Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2010

que mon goût ne soit jamais émoussé par l’étude

16_04_2010 cap west.JPG

 

Sol y sombra !

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=DJILLGS264k

Dédicace :

"C’est toujours l’amour ou l’amitié qui vous inspire."

C'est ce que je pense de LoveVoltaire qui va son petit bonhomme de chemin et, jour après jour, fait connaitre les écrits et la pensée de Volti. Longue et heureuse vie à vous LoveV.

 

 

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville

 

Ce [16 avril 1735]

 

             Vraiment, mon cher ami, je ne vous ai point encore remercié de cet aimable recueil que vous m’avez donné [Cideville a envoyé ses écrits avec une Epître en vers le 28 mars]. Je viens de le relire avec un nouveau plaisir. Que j’aime la naïveté de vos peintures ! que votre imagination est riante et féconde ! et ce qui répand sur tout cela un charme inexprimable, c’est que tout est conduit par le cœur. C’est toujours l’amour ou l’amitié qui vous inspire. C’est une espèce de profanation à moi de ne vous écrire que de la prose après les beaux exemples que vous me donnez. Mais, mon cher ami, carmina secessum scribentis et otia quarunt[= Les vers requièrent pour le poète la retraite et les loisirs]. Je n’ai point de recueillement dans l’esprit. Je vis de dissipation depuis que je suis à Paris, tendunt extorquere poemata,[= on est en train de m’arracher la composition poétique] mes  idées poétiques s’enfuient de moi. Les affaires et les devoirs m’ont appesanti l’imagination. Il faudra que je fasse un tour à Rouen pour me ranimer. Les vers ne sont plus guère à la mode à Paris. Tout le monde commence à faire le géomètre et le physicien. On se mêle de raisonner. Le sentiment, l’imagination et les grâces sont bannis. Un homme qui aurait vécu sous Louis XIV et qui reviendrait au monde ne reconnaitrait plus les Français. Il croirait que les Allemands ont conquis ce pays-ci. Les belles-lettres périssent à vue d’œil. Ce n’est pas que je sois fâché que la philosophie soit cultivée, mais je ne voudrais pas qu’elle devint un tyran qui exclût tout le reste. Elle n’est en France qu’une mode qui succède à d’autres et qui passera à son tour, mais aucun art, aucune science ne doit être de mode. Il faut qu’ils se tiennent tous par la main, il faut qu’on les cultive en tout temps. Je ne veux point payer de tribut à la mode, je veux passer d’une expérience physique à un opéra ou à une comédie, et que mon goût ne soit jamais émoussé par l’étude. C’est votre goût, mon cher Cideville, qui soutiendra toujours le mien, mais il  faudrait vous voir, il faudrait passer avec vous quelques mois, et notre destinée nous sépare quand tout devrait nous réunir.

 

             J’ai vu Jore à votre semonce [le 12 avril : « Je sais que Jore est à Paris … Il faudrait engager sa famille à lui mander de venir me trouver. Peut-être qu’un quart d’heure de conversation avec lui pourrait servir à éclaircir M. le garde des Sceaux, me raccommoder entièrement avec lui, et rendre à Jore sa maîtrise… »]. C’est un grand écervelé. Il a causé tout le mal pour s’être conduit ridiculement.[à propos de la diffusion des Lettres philosophiques en avril 1734]

 

             Il n’y a rien à faire pour Linant ni auprès de la présidente [Cideville , le 12 avril : « La présidente (Mme de Bernières) m’a paru aussi peu disposée à recevoir sa personne que les comédiens le seraient à recevoir sa pièce.], ni au théâtre. Il faut qu’il songe à être précepteur [le 12 avril à Cideville : « La seule ressource de Linant, c’est de se faire précepteur, ce qui est encore assez difficile, attendu son bégaiement et sa vue basse, et même le peu d’usage qu’il a de la langue latine. J’espère cependant le mettre auprès du fils de Mme du Châtelet. » Linant sera « mis » mais renvoyé (surtout à cause de sa sœur)]. Je lui fais apprendre à écrire, après quoi il faudra qu’il apprenne le latin, s’il veut le montrer. Ne le gâtez point si vous l’aimez.

 

             Vale.

 

                 V. »

 

 

 

 

 

Volti recommande Linant !

 

Un mien cousin, trompettiste, me conseille d'écouter et voir ceci (bien qu'il soit fan de Maurice André !):

 

http://www.youtube.com/watch?v=ASB6hFUat4g&feature=re...

 

Faible femme ?!

            

 

Les commentaires sont fermés.