Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2010

Cette misérable édition court les provinces et les pays étrangers

ampoule-10000.jpg

http://www.dailymotion.com/video/xdle1a_hallelujah-messia...

 

 

Ce jour est un beau jour !

"monsieurdevoltaire" et son auteur(e) LoveVoltaire reçoivent leur 10 000ème visiteur !!!

Comme indiqué, 100% de satisfaction pour tous ceux qui ont reçu cette Lumière mise en ligne par une personne lumineuse et attachante .

Plus fan de Volti qu'elle, tu meurs !

Soyez lui fidèle !

PS : mettre un commentaire est un encouragement pour le metteur en ligne, pensez-y !

 

 

 

 


« A Nicolas-René Berryer de Ramenoville

A Versailles ce 13 juin 1748



Je pense, monsieur, q
ue l'édition dont on vous avait parlé, il y a quelque temps, n'est point celle dont il est question ; mais c'est probablement une édition en six volumes faite à Trévoux, et que j'ai trouvée si mauvaise, si infidèle, et si pleine de fautes que j'ai supplié instamment M. Pallu [intendant de Lyon] de la supprimer autant qu'il pourrait. Cette misérable édition court les provinces et les pays étrangers avec beaucoup d'autres, et en cela il n'y a que du papier perdu. Voilà l'édition qui n'a pas mon approbation,[le 12, Ramenoville lui écrit :  « Il y a déjà du temps … qu'on m'avait prévenu du livre que vous m'annoncez dans votre lettre d'hier, et auquel on m'avait dit que vous ne donniez pas votre approbation ...»] mais celle dont je me plains, et que je défère à votre justice a toute mon indignation, et aura certainement la vôtre. Jamais rien n'a été imprimé de plus punissable. L'édition de Trévoux en 6 volumes est intitulée à Londres chez Nourse 1746 ; celle-ci porte : à Amsterdam par la compagnie.[édition prévue en 12 volumes in-12, imprimée à Rouen, publiée par le libraire Machuel en 1748] Voici , Monsieur, un petit mémoire que j'ai l'honneur de vous envoyer à ce sujet [Mémoire au sujet de l'édition en douze volumes faite à Rouen, avec le titre , Amsterdam par la Compagnie des libraires, ce mémoire étant joint à la lettre]. J'envoie le pareil à M. le comte de Maurepas, et j'attends vos ordres et les siens avant que de faire aucune démarche.

J'ai l'honneur d'être respectueusement,
Monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur,

Voltaire »

Les commentaires sont fermés.