Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2010

Tout mourant qu'il est, il s'intéresse fort aux plaisirs des vivants

http://www.musicme.com/#/Jean-Baptiste-Lully/videos/?res=...

Je suis raccord avec mon titre ...

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

 

21è auguste 1769, à Ferney

 

Mon héros souffrira-t-il qu'on donne de vieille musique [i] à une jeune princesse ?[ii] Je lui répète et je l'assure que l'opéra de M. de La Borde [iii] est rempli de morceaux charmants qui tiennent de l'italien autant que du français.

 

Qui favorisera un premier valet de la chambre du Roi [iv] si ce n'est un premier gentilhomme de la Chambre ? L'amie de mon héros [v] ne doit-elle pas s'intéresser à faire donner une belle fête ? Cela ne lui fera-t-il pas honneur ? Je crois qu'elle n'a qu'à témoigner sa volonté. Je ne doute pas que M. le duc d'Aumont ne se fasse un plaisir de lui donner l'opéra qu'elle demandera. Si j'osais répondre quelque chose, ce serait du succès de cette musique. En vérité , il est honteux de donner du réchauffé à une dauphine. Vous avez soutenu la gloire de la nation dans des occasions un peu plus sérieuses, et vous ne l'abandonnerez pas quand il s'agit de plaisirs. Il ne vous en coûtera que trois ou quatre paroles, et à votre amie autant.

 

Ne rejetez pas la prière du plus ancien, du plus tendre, et du plus respectueux de vos courtisans. Tout mourant qu'il est, il s'intéresse fort aux plaisirs des vivants ; mais il vous est encore plus attaché qu'à tous les plaisirs de la cour. Il vous supplie, Monseigneur, d'agréer son profond respect.

 

V. »

 

i La musique de Lully.

ii Marie-Antoinette pour son mariage avec le dauphin, futur Louis XVI.

iii Texte du livret de V* : Pandore.

iv La Borde.

v Mme du Barry.

 

Je ne pense pas que le texte de ce Pandore soit de Volti, mais ce n'est pas loin de son esprit frondeur :

http://www.deezer.com/listen-5703870
pandore.jpg

Les commentaires sont fermés.