Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2011

plus de modération, encore plus d'ordre et de méthode.

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Monsieur d'Argental Conseiller au parlement, près du rempart Grange-Batelière à Paris

 

Mon cher ange gardien, c'est pour vous dire que suivant vos sages idées je réforme tout le mémoire i qui est d'une nécessité indispensable. Point de numéro, de peur de ressembler au Préservatif ; plus de modération, encore plus d'ordre et de méthode. C'est ce qu'il faut tâcher de faire . Puissé-je dire au public

 

et mea facundia si qua est

quae nunc pro domino pro vobis saepe locuta est ii.

 

Conseilleriez-vous de l'envoyer à M. d'Argenson manuscrit et de le faire présenter au chancelier ? Rien sans vos ordres . Je vous quitte pour travailler, et de là je cours au plan de la tragédie iii. M. de Maupertuis est ici, mais cela ne m'empêche pas de travailler à ce que vous aimez et à ce que vous favorisez. Mille respects à Mme d'Argental, et à la philosophe maison d'Ussé.

V.

Ce 13 [janvier 1739] »

 

i Contre Desfontaines et sa Voltairomanie. http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica...

Voir aussi lettre de M. de Burigny à l'abbé Mercier au sujet de ce différend ; page 349- ... : http://books.google.fr/books?id=1RYaAAAAYAAJ&pg=PA353...

 

ii Et mon éloquence, si j'en ai, qui maintenant parle pour mon maitre, a souvent parlé pour vous.

 

iii Zulime, dont il était déja question, à mots couverts dans une lettre du 12 décembre 1738 de Mme du Châtelet à d'Argental ; lettre 16 page 97 : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-94268&...

Les commentaires sont fermés.