Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

Le nom de Rousseau n'est pas heureux pour la bonne morale et la bonne conduite.

 Mon "amour" !?!? pour Rousseau, le Jean-Jacques, -je laisse de côté le Jean-Baptiste, très falot,- est aujourd'hui très visible par le choix de ce titre !

Persiste et signe.

                       Réalisme d'un blogueur pas solitaire .

 Amusons-nous autant que possible , comme nous y invite ce pastiche :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20...

 Usez sans modération de cette adresse :

http://voltaire-a-ferney.org/41.html

 

 « A Etienne-Noël Damilaville

12è janvier 1765

 

J'ai fait chercher hier dans Genève la brochure dont vous m'avez parlé i; je n'ai pu encore la trouver. On dit que ce n'est qu'une seule feuille, et qui a été oubliée presque en naissant, qu'on attribue à un ministre nommé Vernes ou Vernet ii, lequel a déjà écrit une autre brochure contre Jean-Jacques iii, oubliée tout de même. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre écrit, Dieu merci, et n'ai fait que parcourir les livres ennuyeux faits à cette occasion. Je serais assurément bien fâché d'avoir la moindre part à toutes ces tracasserie. J'ai resté constamment dans mes campagnes depuis dix ans, et j'y mourrai sans me mêler à ces sottes querelles. Le nom de Rousseau n'est pas heureux pour la bonne morale et la bonne conduite.

Au reste, mon cher frère, je serais très fâché que mes Lettres prétendues secrètes fussent débitées à Paris iv; quelle rage de publier des lettres secrètes ! J'ai prié instamment M. Martin de renvoyer ces rogatons en Hollande d'où elles sont venues. Je suis bien las d'être homme public, et de me voir condamné aux bêtes comme les anciens chrétiens. L'état où je suis ne demande que le repos et la retraite ; il faut mourir en paix ; mais afin que je meure gaiement écr[asez] l'Inf[âme]. »

 

i Le Sentiment des citoyens, attribué à V* et publié le 27 décembre 1764 : http://www.voltaire-integral.com/Html/25/19_Sentiments.html

ii Vernes, pasteur est un ami de V*, tandis que Vernet est alors un ennemi de V* (voir la Guerre littéraire en 1759 ; cf. lettre 26 page 27 : http://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA27&... )

 iii Vernes a publié les Lettres sur le christianisme de Jean-Jacques Rousseau, 1763 ; http://www.archive.org/stream/lettressurlechri00vern#page...

V* commentera les Lettres de monsieur le pasteur Vernes à monsieur J.-J. Rousseau avec les réponses que Cramer achètera et éditera en 1764-1765.

 iv Lettres secrètes de M. de Voltaire, données comme éditées à Genève en 1765 par M. L.B.(initiales mises pour faire croire que l'éditeur est La Beaumelle), en fait Baptiste-René Robinet, contenaient essentiellement le texte inexact des lettres à Berger (1734-1748); cf. page 2588 : http://books.google.fr/books?id=dMs8AQAAIAAJ&pg=PA258...

Dès le 8 octobre 1764, V* en parle, et entendra dire en novembre 1764 que des lettres que lui avait adressées Frédéric II et qui faisaient partie de la collection de Mme du Châtelet s'imprimaient à Utrecht.

 

Les commentaires sont fermés.