Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

Les poètes autrefois étaient prophètes

 Rédigé le 29 juin 2011 pour parution le 27 février 2011 .

 

 

« A Catherine II, impératrice de Russie

 

A Ferney 27 février 1771

 

Madame,

 

J'apprends que Moustapha est assez brutal pour vouloir qu'on fasse encore une campagne . Je ne peux lever des troupes pour le service de Votre Majesté Impériale . Je ne puis que faire des vers contre Moustapha 1. Les poètes autrefois étaient prophètes ; et moi je prophétise que Moustapha sera battu . Votre Majesté a déjà accompli toutes mes prédictions .

 

Qu'elle daigne conserver ses bontés au vieil ermite qui est à ses pieds .

 

V. »


1 Épître à l'impératrice de Russie . Épître CXI : http://www.voltaire-integral.com/Html/10/06EP93FI.htm

 

Les commentaires sont fermés.