Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

on a oublié tout net les petits appartements commodes pour les amis . Je vais remédier sur le champ à ce défaut abominable

 Rédigé le 28 juin 2011 pour parution le 27 février 2011 .

délices imv.jpg

Les Délices et leur gardien en décembre 2010 .

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

 

A Prangins 27 février 1754

au pays de Vaud

 

Ainsi donc, mon ancien ami, vous viendrez par le coche comme le gouverneur de Notre-Dame de la Garde 1. Vous n'irez point en cour, mais bien dans le pays de la tranquillité et de la liberté . Si je suis à Prangins vous serez dans un grand château ; si je suis chez moi 2, vous ne serez que dans une maison jolie, mais dont les jardins sont dignes des plus beaux environs de Paris . Le lac de Genève, le Rhône qui en sort, et qui baigne ma terrasse, n'y font pas un mauvais effet . On dit que la Touraine ne produit pas de meilleurs fruits que les miens, et j'aime à le croire . Le grand malheur de cette maison c'est qu'elle a été bâtie apparemment par un homme qui ne songeait qu’à lui, et on a oublié tout net les petits appartements commodes pour les amis . Je vais remédier sur le champ à ce défaut abominable . Si vous n'êtes pas content de cette maison, je vous mènerai à une autre que j'ai auprès de Lausanne 3, bien entendu qu'elle est aussi sur les bords du grand lac . J'ai acquis cet autre bouge dans un esprit d’équité . Quelques amis que j'ai à Lausanne 4, m'avaient engagés les premiers à venir rétablir ma santé dans ce bon petit pays romand ; ils se sont plaints avec raison de la préférence donné à Genève, et pour les accorder j'ai pris encore maison à leur porte . . Vous trouverez plus de bouillon que n'en avait le président Montesquieu 5. Le hasard qui m'a bien servi depuis quelque temps, m'a donné un excellent cuisinier ; mais malheureusement je ne l'aurai plus aux Délices ; il reste à Prangins où il est établi ; je ne m'en soucie guère mais Mme Denis qui est très gourmande en fait son affaire capitale . Je n'aurai ni Castel, ni Neuville, ni Routh 6 pour m'entendre en confession, mais je me confesserai à vous, et vous me donnerez mon billet . Mme la duchesse d'Aiguillon, la sœur du pot des philosophes 7, ne me fournira ni bonnet de nuit, ni seringue . Je suis très bien en seringues et en bonnets ; elle aurait bien dû fournir à l'auteur de L'Esprit des lois de la méthode, et des citations justes . Ce livre n'a jamais été attaqué que par les côtés qui font sa force ; il prêche contre le despotisme, la superstition et les traitants . Il faut être bien mal avisé pour lui faire son procès sur ces trois articles . Ce livre m'a toujours paru un cabinet mal rangé avec de beaux lustres de cristal de roche ; je suis un peu partisan de la méthode, et je tiens que sans elle aucun grand ouvrage ne passe à la postérité .

 

Venez, mon cher et ancien ami . Il est bon de se retrouver le soir après avoir couru dans cette journée de la vie .

 

V. »


1 En réponse à une citation de Thieriot ; allusion au Voyage de messieurs de Bachaumont et de Chapelle, dont on vient de rééditer les Œuvres . Page 90 : http://fr.wikisource.org/wiki/Voyage_de_Chapelle_et_de_Ba...

2 Aux Délices ; voir lettre du 13 février à Richelieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/13/j...

3 A Montriond .

4 Polier de Bottens et de Brenles, notamment l'invitaient alors qu'il était en Alsace ; voir lettre du 7 mai 1754 à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/12/e...

5 Montesquieu est mort le 10 février .

6 Ces trois jésuites avaient « assiégé » Montesquieu mourant .

7 Elle était au chevet de Montesquieu et demanda à V* une épitaphe , qui ne la fit pas ; les « sœurs du pot » sont des religieuses qui vivent en communauté et soignent les malades .

Les commentaires sont fermés.