Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

il faut pardonner aux jeunes gens qui ont de grandes passions, et qui se trouvent dans des situations violentes

Quels "jeunes" ?

Eh ! bien, par exemple , ici, le toujours jeune Volti à quatre-vingt-deux ans révolus .

"Grandes passions" et "situations violentes" semblent être une bonne recette pour avoir une vieillesse/jeunesse de qualité , garder la vivacité de l'esprit même si le corps regimbe .

 http://www.deezer.com/listen-2769177

 

grandes passions diderot.jpg

 http://www.deezer.com/listen-672458 : Passions of a woman loved

And now : Passion of a man : http://www.deezer.com/listen-672569 . Contraste ? Non ?

 

 

 

« A Marie-Jean-Antoine de Caritat , marquis de Condorcet

Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, etc. à Paris

 

28è février 1776

 

Je vous excède peut-être de mes lettres, mais il faut pardonner aux jeunes gens qui ont de grandes passions, et qui se trouvent dans des situations violentes .

 

Il est certain que la faction des sicaires qui persécute M. Delisle de Sales i affile ses poignards et charge ses arquebuses . Il est certain que Panckoucke est perdu si on trouve chez lui un seul exemplaire de cette infâme édition annoncée par un nommé Bardin dans le journal de Bouillon ii.

 

J'ai averti sa sœur Mme Suard : elle ne me répond point ; vous êtes son ami . Tout ce qu'on me mande me fait voir évidemment qu'il n'y a pas un moment à perdre . S'il est vrai qu'en effet Bardin ou quelque autre ait vendu cette misérable édition au frère de Mme Suard, il n'a d'autre parti à prendre qu'à la renvoyer ou à la brûler .

 

C'est à moi plus que personne de me plaindre . Il y a dans cette collection vingt ouvrages qui font frémir la religion chrétienne, et qu'on a la barbare impudence de mettre sous mon nom iii. Si ce nom malheureux n'est pas en toutes lettres à la tête de ces indignes ouvrages, il y est si bien désigné qu'on ne peut s'y méprendre . Je sais que le parti est pris de procéder contre Panckoucke et contre moi . Je n'en puis douter ; et je ne veux pas dans ma quatre-vingt-troisième année mourir ailleurs que dans mon lit . Je ne veux pas être la victime de l'impudente avarice de je ne sais quel libraire nommé Bardin .

 

J'avertis que je serai le premier à me plaindre si on débite dans Paris un seul exemplaire de cette collection abominable de Bardin ; que je demanderai protection de M. le garde des Sceaux iv contre ce Bardin jusqu'à ma mort, et que je chargerai mes héritiers de poursuivre ce Bardin .

 

Je vous prie encore une fois , mon illustre philosophe, de tirer le frère de Mme Suard de ce précipice . Je suis outré contre elle de ce qu'elle ne m'a point répondu . Il est très nécessaire que son frère et elle instruisent tout . Un libraire de Paris ne doit pas regarder une telle affaire comme un objet de commerce, mais comme un objet de potence . Soyez très sûr qu'on n'épargnera personne, et que le même esprit de fanatisme et de rage qui vient de porter Saillant le fils à dénoncer son propre père v portera les sicaires à de plus sanglantes extrémités .

 

Je vous embrasse tendrement . Je pleure sur le genre humain . Je compte sur votre amitié, sur votre zèle et sur vos bontés .

 

Permettez-moi de vous adresser ce petit mot que j'écris à M. Gaillard vi. Faites-moi l'amitié de le lui remettre . Envoyez-moi sa réponse par M. de Vaines . Pardonnez-moi mes importunités, et mes inquiétudes . »

 

 

i Lettre de V* à Condorcet du 16 février 1776 : « Il s'agit d'un M. De Lille de Sales, persécuté en 1776, ... » : lettre 50 page 98 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58105584/f301.image

Condorcet a écrit à V* le 11 février que le Châtelet dénonce le livre, qu'il est brûlé, qu'on informe contre les libraires, contre l'auteur et Delisle de sales sera décrété de prise de corps . Lettre 49 page 96 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58105584/f299.image

ii Édition dite « encadrée » des Œuvres de Voltaire annoncée dans le Journal encyclopédique du 15 janvier 1776 par Bardin , libraire de Genève . V* s'en plaint à Cramer dès le 1er février .

iii A d'Alembert, le 8 février, V* cite tous les auteurs et ouvrages incriminés attribués faussement (ou non, comme Le Dîner de Boulainvilliers) à lui : lettre MMMMMMMLXIV page 157 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f162.image.r...

http://www.voltaire-integral.com/Html/26/27_Boulainvillie...

iv Armand-Thomas Hue, marquis de Miromesnil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Thomas_Hue_de_Miromes...

vDelisle de Sales, pour avoir imprimé la Philosophie de la nature ; voir lettre à Condorcet le 26 février : lettre 51 page 100 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58105584/f303.image

vi Gabriel-Henri Gaillard, académicien français depuis 1771; à propos de la prochaine élection , V* soutenant Jean-François La Harpe .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel-Henri_Gaillard...

 

Les commentaires sont fermés.