Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Allons, courage,...mettez la philosophie, l'humanité à la mode

 

Tout d'abord un appel qui me tient à coeur : devenez donneurs de moëlle osseuse ; c'est vital ;

http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-mobilisati...

Faites la démarche pour vous incrire auprès de l'Etablissement Français du Sang le plus proche de chez vous (qu'on appelait autrefois Centre de transfusion) . N'oubliez pas que vous avez plus de risque d'avoir besoin un jour de cettre tranfusion que de chance d'avoir à donner ce petit peu de vous-même . Le nombre de donneurs potentiels est encore trop faible en France.

"Allons, courage" comme le dit si bien Volti ...

 

 

philo dyn009_original_480_640_pjpeg_2635226_7471309c4ef0a734446943db511003a2.jpg

Ce choix d'illustration en pensant très très fort à B-H L (Bête Hableur Littéraire, vous voyez qui ! ), à qui je souhaite de rester le plus longtemps possible en Lybie . Il en a les moyens . Et questions mirages, il n'a pas besoin d'aller dans le désert pour nous en décrire . Il gâche régulièrement une page du Point, à mon grand dam .

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian

 

Le 3 mars [1770]

 

Je vous prie, ma chère nièce, de me faire un très grand plaisir . J'implore surtout l'assistance de M. le grand écuyer de Cyrus i, qui est un homme ingambe et serviable .

 

J'ai le plus grand et le plus pressant besoin des livres dont vous trouverez la note sur un petit billet . Je ne sais pas où ils se vendent . M. de Florian en allant à la comédie peut aisément les acheter, et donner ordre qu'on me les envoie par les guimbardes de Lyon .

 

Croiriez-vous qu'un docteur de Sorbonne ii, ami et parent de l'abbé Morellet, professeur d'histoire à Toulouse, enseigne publiquement mon Histoire générale, que tout le parlement vient l'écouter, qu'il l'a fait imprimer pour l'usage des collèges en y retranchant seulement quelques petites libertés philosophiques, qu'un prêtre fanatique l'a brûlée devant sa porte pour faire amende honorable à la Sainte Église , que le premier président l'a fait prendre par deux huissiers et l'a menacé du cachot en pleine audience, que la fille du premier président iii m'a écrit d'assez jolis vers, que Sirven va demander la permission de prendre ses premiers juges à partie iv, que la philosophie expie v au bout de huit ans l'assassinat de Calas ?

 

Allons, courage, monsieur le Turc vi, monsieur du parlement de Paris vii, mettez la philosophie, l'humanité à la mode . Que fera-t-on pour Martin viii?

 

J'ai obtenu deux mille écus des créanciers de Durey ix par les bons offices de M. de Beaumont . J'ai marié Mlle Nollet qui l'avait suivi dans tous ses malheurs depuis douze ans, et que l'abbé Nollet, son oncle, reniait comme un beau diable . Durey dans le fond, n'est pas à beaucoup près aussi coupable qu'on le dit . C'est un bon homme très serviable, très faible, qui a fait de très mauvais marchés, et dont le plus grand crime est d'avoir demandé, par écrit, à sa femme, en grâce, de le faire cocu . Je vous jure d'ailleurs qu'il n'a jamais empoisonné personne x.

 

Avez-vous lu le dernier mémoire d'Elie xi? n'est-il pas bien fort, bien convaincant, bien utile ? La Harpe vous a-t-il récité sa Religieuse xii? avez-vous pleuré ? avez-vous vu l'opéra-comique de Marmontel xiii? Comment vous portez-vous tous tant que vous êtes ? J'ai une enflure à la gorge qui n'est point du tout plaisante au milieu de quarante ou cinquante lieues de neige . Sur ce je vous donne à tous ma bénédiction .

 

Fr. François, Capucin indigne . »

 

i Le marquis de Florian qui s'était intéressé au projet de char de guerre « assyrien » de V* en 1756 .

ii L'abbé Audra .

iii Mlle Calliope de Vaudeuil, à qui en réponse il a envoyé un huitain par l'intermédiaire de l'abbé Audra le 10 décembre 1769 .

Voir page 510 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113622/f513.image....

iv Voir lettre à l'avocat Christin du 11 décembre 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/11/1...

v = qui fait expier .

vi L'abbé Mignot qui travaille à une histoire de l'Empire ottoman .

vii Son neveu d'Hornoy .

viii Sur cette affaire d'erreur judiciaire, voir lettre du 28 octobre 1769 à d'Alembert : page 479 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113622/f482.image....

et du 11 décembre à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/11/1...

ix Joseph-marie Durey de Morsan, frère de Mme de Sauvigny, renié par sa famille . V* l'avait pris sous sa protection et provisoirement recueilli chez lui, ce qui avait déplu à Mme Denis .

Voir Durey dans : http://c18.net/dp/dp.php?no=175

x Il était accusé d'avoir empoisonné son père . Mme Denis écrivait de Paris au résident Hennin le 11 septembre 1769 qu'elle « craignait fort ses bouillons ».

 

xi Le mémoire d'Elie de Beaumont en faveur de Mme Perra , de Lyon accusée injustement d'avoir tué la fille d'une de ses voisines et contre qui on faisait déposer son propre fils de cinq ans et demi .

 

xii Mélanie, drame publié à Amsterdam en 1770, qui ne sera représenté qu'en 1791 .

http://books.google.fr/books?id=iPo_AAAAcAAJ&printsec...

xiii Sylvain, représenté la première fois le 19 février 1770.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54738470.r=.langFR et suivants .

 

Les commentaires sont fermés.