12/03/2011
je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte.
N'est-ce pas une aide précieuse, Mam'zelle Wagnière ?
C'est aussi ce que je me dis, en excluant toute imagination, en calculant le temps nécessaire pour mettre en ligne la correspondance (et encore, seulement ses lettres) de Volti : près de trente ans !
Rendez-vous au tas de sable ! comme disent les musiciens .
Bossons 365 jours /24 h, comme Gotainer :
http://www.dailymotion.com/video/x6m8l4_rendez-vous-au-ta...
« A Marie-Louise Denis
12è mars 1769
Il neige depuis trois jours, ma chère nièce ; que faire pendant la neige ? J'ai fait cette épître qui est une espèce de testament moitié gai, moitié sérieux i. J'ai fait bien d'autres choses depuis quinze jours . Prenez toujours cela à compte . Montrez-le aux anges ii pour les amuser, ou envoyez-leur copie .
On dit que la pièce de Du Belloy a un grand succès , mais quelle pièce ? Est-ce Le Siège de Calais iii? Est-ce La Dame de Vergy ?
Le prince Camille iv est revenu chez moi de Malte, où il est général des galères, avec un brave chevalier normand v très aimable, qui connait très particulièrement la présidente vi et qui m'en dit de bonnes .
Ne craignez pas la banqueroute du notaire vii; il a été beaucoup plus mal dans ses affaires .
A propos, il serait bon que Saint-Lambert vît le petit remerciement viii que j'ai glissé pour lui dans l'Épître à Boileau . Je lui enverrai un exemplaire ; mais je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte.
Je vous embrasse bien fort, et le plus tendrement du monde .
Je me suis amusé ce matin à faire une épître contre le livre des Trois imposteurs ix. Je viens de la finir . Je vous l'enverrai . Je crois l'athéisme aussi pernicieux que la superstition .»
i Épître à Boileau ou Mon Testament, 1769.
Voir épître CIII : http://www.voltaire-integral.com/Html/10/06EP93FI.htm
ii Les d'Argental.
iii C'est bien du Siège de Calais qu'il s'agit .
iv Camille de Rohan .
v Le chevalier de La Tremblaye .
vi Mme du Barry .
vii Le roi, selon le code utilisé avec sa nièce .
viii V* vient de recevoir Les Saisons de Jean-François de Saint-Lambert et le remercie chaleureusement (d'autant plus qu'il contient quelques compliments à son adresse), et dont il lui fera de grands éloges le 7 mars . Saint-Lambert était le père de l'enfant dont la naissance causa la mort d'Émilie du Châtelet à Lunéville en septembre 1749.
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Saisons_%28Saint-Lamber...
ix Épître à l'auteur des Trois Imposteurs ; épître CXI page 264 : http://books.google.fr/books?id=RxwtAAAAYAAJ&pg=PA264...
10:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.