Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte.

Avatars_of_Vishnu.jpg

N'est-ce pas une aide précieuse, Mam'zelle Wagnière ? 

C'est aussi ce que je me dis, en excluant toute imagination, en calculant le temps nécessaire pour mettre en ligne la correspondance (et encore, seulement ses lettres) de Volti : près de trente ans !

Rendez-vous au tas de sable ! comme disent les musiciens .

Bossons 365 jours /24 h, comme Gotainer :

 http://www.dailymotion.com/video/x6m8l4_rendez-vous-au-ta...

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

 

12è mars 1769

 

Il neige depuis trois jours, ma chère nièce ; que faire pendant la neige ? J'ai fait cette épître qui est une espèce de testament moitié gai, moitié sérieux i. J'ai fait bien d'autres choses depuis quinze jours . Prenez toujours cela à compte . Montrez-le aux anges ii pour les amuser, ou envoyez-leur copie .

 

On dit que la pièce de Du Belloy a un grand succès , mais quelle pièce ? Est-ce Le Siège de Calais iii? Est-ce La Dame de Vergy ?

 

Le prince Camille iv est revenu chez moi de Malte, où il est général des galères, avec un brave chevalier normand v très aimable, qui connait très particulièrement la présidente vi et qui m'en dit de bonnes .

 

Ne craignez pas la banqueroute du notaire vii; il a été beaucoup plus mal dans ses affaires .

 

A propos, il serait bon que Saint-Lambert vît le petit remerciement viii que j'ai glissé pour lui dans l'Épître à Boileau . Je lui enverrai un exemplaire ; mais je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte. 

 

Je vous embrasse bien fort, et le plus tendrement du monde .

 

Je me suis amusé ce matin à faire une épître contre le livre des Trois imposteurs ix. Je viens de la finir . Je vous l'enverrai . Je crois l'athéisme aussi pernicieux que la superstition

 

i Épître à Boileau ou Mon Testament, 1769.

Voir épître CIII : http://www.voltaire-integral.com/Html/10/06EP93FI.htm

ii Les d'Argental.

iii C'est bien du Siège de Calais qu'il s'agit .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5651522f.r=.langFR...

iv Camille de Rohan .

v Le chevalier de La Tremblaye .

vi Mme du Barry .

vii Le roi, selon le code utilisé avec sa nièce .

viii V* vient de recevoir Les Saisons de Jean-François de Saint-Lambert et le remercie chaleureusement (d'autant plus qu'il contient quelques compliments à son adresse), et dont il lui fera de grands éloges le 7 mars . Saint-Lambert était le père de l'enfant dont la naissance causa la mort d'Émilie du Châtelet à Lunéville en septembre 1749.

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Saisons_%28Saint-Lamber...

ix Épître à l'auteur des Trois Imposteurs ; épître CXI page 264 : http://books.google.fr/books?id=RxwtAAAAYAAJ&pg=PA264...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.