Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2011

Permettez, Monseigneur, qu'on prenne la liberté d'ajouter un volume à votre bibliothèque

Note rédigée le 11 septembre 2011 pour parution le 13 août 2011 .

 http://www.deezer.com/listen-7662769    :  I'll do anything but work, chante Ray Charles, ce qui est tout le contraire de ce que pratique Volti .

What I'd say ? :   http://www.deezer.com/listen-8017770

 

Voltaire_COR.jpg

 

 

 

« A Monsieur le comte d'Argenson 1

 

A Colmar, le 13 août [1754]

 

Permettez, Monseigneur, qu'on prenne la liberté d'ajouter un volume à votre bibliothèque . Voici un petit pavillon 2 d'un bâtiment immense, dont les deux premières ailes, qu'on a données très indignement, ne sont certainement pas de mon architecture . Si je vis encore un an, je compte bien avoir l'honneur de vous envoyer tout l'édifice de ma façon 3. On verra une énorme différence et on me rendra justice . Votre suffrage, si vous avez le temps de le donner,4 sera la plus chère récompense de mes pénibles travaux .

 

Mme Denis, ma garde malade, et moi, nous vous présentons les plus tendres respects . »


1 Marc-Pierre de Voyer, comte d'Argenson , surnommé « la chèvre », alors ministre de la guerre . Voir Mémoires du marquis d'Argenson (son frère aîné). http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Pierre_de_Voyer_de_Paulmy_d%27Argenson

2 Le troisième volume de l'Histoire universelle , dont les deux premiers ont été publiés sans son aval avec de nombreuses fautes.

3 Voir lettre du 6 août à Richelieu : « … je publie exprès ce troisième volume pour confondre l'imposture qui m'a attribué ces deux premiers tomes si défectueux . »

Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/05/croyez-fermement-monseigneur-que-je-vous-mets-immediatement.html

4 Le comte d'Argenson ne voudra ou ne pourra pas toujours agir en faveur de V* .

 

 

Les commentaires sont fermés.