Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2011

En qualité de tragédier j'aime toutes ces révolutions-là passionnément

Non, non ! il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre .

Tragédier est un métier qui existe, na ! puisque Volti le veut, puisqu'il l'est !

Mais peut-être coquille ?

Oui, bien sûr ! mais c'est dommage de n'avoir pas le métier de tragédier  .

 

 

Je pense qu'il apprécierait les révolutions récentes qui ont chassé ,ou vont renverser, des dictateurs .

Passionnément :   http://www.deezer.com/listen-4614613

http://www.deezer.com/listen-1710126   : ... correct !

 

 

Dans la lettre que j'ai mise en ligne ce jour pour le 3 octobre 2010 , on voit que Volti n'appréciait pas qu'on lutte pour garder le Canada, et on le lui reprochera le fameux "quelques arpents de neige", et la fête donnée lors de la perte de ce territoire . Il fêtait alors l'arrêt d'une guerre, le Canada étant à ses yeux une "cause éternelle de guerre et d'humiliation", les Anglais étant "cinquante contre un" . Et je pense qu'il a encore vu juste dans ce cas, comme dans bien d'autres . Son côté frileux s'est-il, peut-être, inconsciemment glissé dans cette option ?

 

"N'est-il pas absurde que la France ait dépensé tant d'argent en Amérique pour y être la dernière des nations d'Europe ?"

Vous pouvez à loisir changer "Amérique" par tout autre pays qui vous vient à l'esprit, où nous avons guerroyé, pour de nobles motifs économiques camouflés en noble raisons démocratiques . Je suis sûr qu'avec Volti et son esprit réaliste, nous n'aurions pas eu besoin de cellules de crise pour éviter des faillites de pays entiers, et un certain futur père n'aurait pas eu , ainsi que toute la sainte famille des candidats à la présidentielle,-  le désagrément d'interrompre ses vacances déjà si courtes (eh ! oui, ma bonne dame ! c'est dur d'être président !) .

 

révolutions.jpg

 

Mise en ligne en date du 3 octobre 2010, d'une lettre du 3 octobre 1760 à Chauvelin, rédigée le 12 août 2011 .

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/12/si-j-osais-je-vous-conjurerais-a-genoux-de-debarrasser-pour.html

 

Les commentaires sont fermés.