07/11/2011
il n'était pas cardinal ; s'il avait eu l'honneur de l'être, il aurait pu voler l’État aussi impunément que le cardinal Mazarin
Un cardinal du nord ..., emplumé .
Un cardinal , coléoptère susceptible de se faire dévorer par l'emplumé .
Cardinal , "prince de l'Eglise" , à la triste figure , qui bouffa ses adversaires .
Et "LA CARDINALE", souriante , bel oiseau aussi .
« A M. de Brenles
Prangins, le 12 janvier [1755]
J'envoie à Monrion, monsieur, étant trop malade pour y aller moi-même . Je fais visiter mon tombeau ,
… Ut molliter ossa quiescant . Virgile i
Dieu vous préserve, vous et Mme de Brenles, de venir voir un malade dans ce beau château qui n'est pas encore meublé, et où il n'y a presque d'appartements que ceux que nous occupons ! On travaille au reste , mais tout ne sera prêt qu'au printemps, et j'espère qu'alors ce sera à Monrion où j'aurai l'honneur de vous recevoir .
Je n'ai jamais lu Machiavel en français,ii ainsi je ne peux vous en dire de nouvelles . Pour cause de la disgrâce du surintendant Fouquet,iii je suis persuadé qu'elle ne vint que de ce qu'il n'était pas cardinal ; s'il avait eu l'honneur de l'être, il aurait pu voler l’État aussi impunément que le cardinal Mazarin ; mais n'étant que surintendant, et n'étant coupable que de la vingtième partie des déprédations de Son Éminence, il fut perdu . Je n'ai vu nulle part qu'il se fût flatté de devenir premier ministre . Colbert , qui avait été recommandé au roi par le cardinal, voulut perdre Fouquet pour avoir sa place , et il y réussit . Cette mauvaise manœuvre valut du moins à la France un bon ministre . Je ne sais pas si les ministres d'aujourd'hui seront aussi favorables à mon ami Dupont iv que je le désire ; j'ai fait tout ce que j'ai pu, et je serais fort étonné de réussir .
Mme Denis et moi, nous vous faisons, aussi bien qu'à Mme de Brenles les plus sincères compliments . Nous n'avons point eu encore le bonheur de vous voir, mais nous avons pour vous les mêmes sentiments que ceux qui vous voient tous les jours .
Voilà un rude hiver pour un malade ; mes beaux jours viendront quand je sera votre voisin .
Voltaire.»
ii Il l'a lu en italien , ce qui lui permit de corriger l'Anti-Machiavel de Frédéric II de Prusse en 1740 ; voir page 72 et suivantes : http://books.google.fr/books?id=-6GoSfht3g0C&pg=PA86&...
iii Voir page 310 et suivantes du Siècle de Louis XIV : http://books.google.fr/books?id=1dQaAAAAYAAJ&pg=PA313...
iv V* a fait appel à ses relations pour appuyer la demande de la place de prévôt de Munster pour Dupont; ce sera effectivement en vain .
15:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.