Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2012

Laissez-moi me flatter d'obtenir cette faveur que je vous demande avec la plus vive instance

 Volti me fait souvent penser à un chat qui vient se frotter à nos jambes , ronronner, faire patte de velours, et qui fait aimablement comprendre que ce qui l'intéresse d'abord , c'est notre don de nourriture , avec ou sans caresses , et avec une soumission affichée, trop belle pour être vraie .

Ici, une fois de plus, Volti plaide pour aider un ami , et il est , selon moi, bien difficile de rester sourd à sa demande .

chat66.JPGCelui-ci est un mien voisin d'une indépendance remarquable, résultat d'un croisement tigre/zèbre !

 

 

 

« A M. LE MARÉCHAL DUC DE RICHELIEU.

Aux Délices, près de Genève, 2 avril 1755

On me mande que mon héros a repris son visage. Il ne pouvait mieux faire que de garder tout ce que la nature lui a donné. Vous êtes donc quitte, monseigneur, au moins je m'en flatte, de votre maladie cutanée. Il était bien injuste que votre peau fut si maltraitée, après avoir donné tant de plaisir à la peau d'autrui mais on est quelquefois puni par où l'on a péché.
Je me mêle aussi d'avoir une dartre. On dit que j'ai l'honneur de posséder une voix aussi belle que la vôtre si j'ai, avec cela, un érysipèle au visage, me voilà votre petite copie en laid.
Un grand acteur est venu me trouver dans ma retraite c'est Lekain i, c'est votre protégé, c'est Orosmane, c'est d'ailleurs le meilleur enfant du monde. Il a joué à Dijon, et il a enchanté les
Bourguignons; il a joué chez moi, et il a fait pleurer les Genevois. Je lui ai conseillé d'aller gagner quelque argent à Lyon, au moins pendant huit jours, en attendant les ordres de M. le duc de Gèvres ii. Il ne tire pas plus de deux mille livres par an de la Comédie de Paris. On ne peut ni avoir plus de mérite, ni être plus pauvre. Je vous promets une tragédie nouvelle, si vous daignez le protéger dans son voyage de Lyon. Nous vous conjurons, Mme Denis et moi, de lui procurer ce petit bénéfice dont il a besoin. Il vous est bien aisé de prendre sur vous cette bonne action. M. le duc de Gèvres se fera un plaisir d'être de votre avis et de vous obliger. Ayez la bonté de lui faire cette grâce. Vous ne sauriez croire à quel point nous vous serons obligés. Il attendra les ordres à Lyon. Ne me refusez pas, je vous en supplie. Laissez-moi me flatter d'obtenir cette faveur que je vous demande avec la plus vive instance. Il ne s'agit que d'un mot à votre camarade. Les premiers gentilshommes de la chambre ne font qu'un.
Pardon de vous tant parler d'une chose si simple et si aisée mais j'aime à vous prier, à vous parler, à vous dire combien je vous aime, à quel point vous serez toujours mon héros, et avec quelle tendresse respectueuse je serai toujours à vos ordres. »

 

ii Le duc de Gesvres, pair de France, premier gentilhomme de la chambre du roi, comme Richelieu . On trouvera un exemple de son travail en date du 30 juin 1743 , à la Comédie Française : http://www.archive.org/stream/lescomdiensduro00frangoog#page/n18/mode/2up

et : http://www.archive.org/stream/lescomdiensduro00frangoog#p...

 

 

Les commentaires sont fermés.