Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

C'est aux gens tranquilles, et qui ont un heureux loisir, à assister ceux qui n'en ont pas.

 http://www.deezer.com/music/track/5836147

sunset 1621.JPG

 

 

 

« A M. THIERIOT

Genève, le 22 juillet |1755]

Les curieux, mon ancien ami, se sont saisis, à ce que je vois, de votre paquet, et ma toile cirée est perdue. J'apprends que l'ancien manuscrit,1 tronqué et défiguré, court tout Paris. Qui m'aurait dit qu'au bout de trente ans cette pauvre Mme du Châtelet me jouerait ce tour ?2 Pour comble de bénédiction, on dit que je vous envoyais l'ouvrage afin de l'imprimer, c'est bien assurément tout le contraire. Je ne sais plus comment m'y prendre. Ce n'est pas l'affaire d'un jour de faire copier tout cela. Tous mes scribes sont occupés à L'Orphelin de la Chine. Je tâche de faire ma cour à Sa Majesté tartaro-chinoise, on dit que c'est un très-bon prince, et dont je serai fort content.
Je voudrais vous écrire de longues lettres, mais un pauvre malade, avec une Histoire générale sur les bras et trente ouvriers qui lui rompent la tête3, n'est guère en état de parler longtemps à ses amis. C'est aux gens tranquilles, et qui ont un heureux loisir, à assister ceux qui n'en ont pas.
Écrivez-moi, et aimez-moi; je vous embrasse. »

1 De La Pucelle d'Orléans .

2 Du vivant de Mme du Châtelet, celle-ci retint jusqu'au bout tout ce que V* écrivait sur La Pucelle ; on soupçonne Mlle du Thil, ancienne dame de compagnie de la marquise du Châtelet d'avoir dérobé ou fait une copie du XIXè chant, dit chant de l'âne ; voir lettre du 6 février 1755 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/06/cette-pucelle-pour-qui-on-m-a-tant-fait-trembler.html

3 Les Délices sont en plein travaux pour pouvoir offrir des chambres à sa famille et visiteurs .

 

Les commentaires sont fermés.