Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2012

Mon oncle croit qu'il jugera mieux sa pièce en la voyant jouer qu'en la lisant

 Volti est un passionné de la scène , et moi j'aime bien Vanessa Paradis et "La Seine" . Au théâtre la scène et le paradis réalisent l'unité de lieu , bien sûr .

http://www.deezer.com/music/track/12601875

peti theatre.jpg

 

 

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN, de LYON

DE MADAME DENIS.

Délices, 25 juillet 1755

Mme Mallet m'a assuré que nos voyageurs seront de retour dans peu de temps. J'aurai un très-grand plaisir de les revoir. Nous avons envie de représenter une pièce que mon oncle vient de faire 1. Nous faisons construire un petit théâtre dans le salon d'été, afin d'avoir très-peu de monde. Mon oncle croit qu'il jugera mieux sa pièce en la voyant jouer qu'en la lisant, et il veut avoir l'avis de quelques personnes avant de la donner à Paris.
Vous croyez bien que celui de monsieur votre frère 2 sera d'un grand poids auprès de lui; nous attendrons son retour pour commencer.

DE VOLTAIRE.
Je vous sais bon gré d'aimer la tragédie. Les Tronchin ont leur raison pour cela, et tous les beaux-arts sont de leur ressort. Je vous prie d'apprendre dans la conversation, à monseigneur le cardinal de Tencin, qu'un nommé Grasset3 ayant apporté à Genève je ne sais quel manuscrit intitulé la Pucelle d'Orléans, fabriqué sur une ancienne idée que j'avais eue, il y a plus de trente ans, et très-insolemment fabriqué, j'ai dénoncé ce malheureux au conseil de Genève. Il a été mis en prison, et chassé de la ville. »

 

1 L'Orphelin de la Chine.

2 François Tronchin, ex-banquier, membre du Petit Conseil à Genève, il sera le principal recours de V* . Grand amateur de théâtre il écrira lui-même quelques œuvres .

 

Les commentaires sont fermés.