Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

je ne vois que catins dans cette histoire; elles se rencontrent partout

... Certes, certes , ce sont les catins historiques depuis le règne de Charlemagne jusqu'au siècle voltairien, mais notre époque moderne nous montre que  certaines "premières dames" méritent cet épithète, et franchement , pour certaines dans ce monde, ce terme est bien trop doux .

Oserai- donner des noms ?

Non ! quoique ... par exemple, une certaine femme de président syrien me semble être un bel exemple de sal ...

 

Pour en revenir à Volti, M. Patu m'inspire pour le choix de l'illustration du jour

 

pattu patu2432.JPG

Pattu ? 


« A M. THIERIOT.

Aux Délices, le 8 novembre [1755]

Mon ancien ami, j'ai vu M. Patu 1; il a de l'esprit, il est naturel, il est aimable. J'ai été très-fâché que son séjour ait été si court, et encore plus fâché qu'il ne soit pas venu avec vous; mais la saison était encore rude, et ma cabane était pleine d'ouvriers. Il s'en allait, tous les soirs, coucher au couvent de Genève,2 avec M. Palissot, autre enfant d'Apollon. Ces deux pèlerins d'Emmaüs 3 sont remplis du feu poétique; ils sont venus me réchauffer un peu, mais je suis plus glacé que jamais par les nouvelles que j'apprends du pucelage de Jeanne. Il est très-sûr que des fripons l'ont violée, qu'elle en est toute défigurée, et qu'on la vend en Hollande et en Allemagne, sans pudeur. Pour moi, je la renonce, et je la déshérite ce n'est point là ma fille; je ne veux pas entendre parler de catins 4, quand je suis sérieusement occupé de l'histoire du genre humain. Cependant je ne vois que catins dans cette histoire; elles se rencontrent partout, de quelque côté qu'on se tourne. Il faut bien prendre patience.
Avez-vous toute l'Histoire d'Ottieri 5 ? En ce cas, voulez-vous vous en défaire en ma faveur? Si vous avez quelques bons livres anglais et italiens, ayez la bonté de m'en faire un petit catalogue.
Je vous demanderai la préférence pour les livres dont j'aurai besoin, et vous serez payé sur-le-champ. Adieu, mon ancien ami. »

1 Claude-Pierre Patu, né à Paris en 1729, auteur, avec Portelance (mort en 1821), de la petite comédie des Adieux du Goût, jouée, pour la première fois, à la Comédie française, le 13 février 1754; auteur lui seul d'une traduction estimée de Petites pièces du Théâtre anglais, 1756, deux vol. in-12. Outre le pèlerinage que Patu fit, en 1755, aux Délices, avec Palissot, il en fit un autre chez le philosophe-ermite, au mois d'auguste 1756, avec d'Alembert. Il alla ensuite en Italie; mais, fatigué de ce voyage, le jeune littérateur voulut s'en revenir en France il serait sans doute encore passé par les Délices, s'il ne fût mort, le 20 auguste 1757, en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne. (CL.) Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Pierre_Patu

2 Les portes de Genève s'ouvrirent à Voltaire le soir du 12 décembre 1754; mais Palissot et Patu, en y arrivant trop tard, les eussent trouvées fermées, comme cela arriva à Jean-Jacques Rousseau en 1728. (CL.)

3 Les pèlerins d'Emmaüs sont mentionnés dans l'évangile de Luc, v, 15.

5 Sinulfo Ottieri fut évêque de Chiusi et trésorier de Sixte IV .

 

Les commentaires sont fermés.