Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2012

Tout est bien ? Matthieu Garo ne le disait que quand il ne lui tombait qu'un gland sur le nez

 

gland.jpg

 

 

 

« A M. Élie BERTRAND.

Aux Délices, 28 novembre.

J'envoie, mon cher patron, à M. de Morancour, la réponse, 1de l'Académie française. L'édition que j'ai vue est l'ouvrage de la canaille. On a, dans Paris, le plus profond mépris pour ces manœuvres dont je me suis trop inquiété ici. Je crois qu'il faut laisser tomber ces misères dans l'oubli qu'elles méritent.

Voici la triste confirmation du désastre de Lisbonne 2 et de vingt autres villes. C'est cela qui est sérieux. Si Pope 3 avait été à Lisbonne, aurait-il osé dire Tout est bien ? Matthieu Garo ne le disait que quand il ne lui tombait qu'un gland sur le nez. Adieu, encore une fois; aimez un peu le pauvre malade, et tout sera bien pour lui. »

1 Lettre de Duclos : « DE M. DUCLOS,
en qualité de secrétaire perpétuel de l'ACADÉMIE FRANÇAISE
L’Académie est très-sensible aux chagrins que vous causent les éditions fautives et défigurées dont vous vous plaignez; c'est un malheur attaché à la célébrité. Ce qui doit vous consoler, monsieur, c'est de savoir que les
lecteurs capables de sentir le mérite de vos écrits ne vous attribueront jamais les ouvrages que l'ignorance et la malice vous imputent, et que tous les honnêtes gens partagent votre peine. En vous rendant compte des sentiments de l'Académie, je vous prie d'être persuadé, etc.
DUCLOS, secrétaire »

V* lui répondra le 21 décembre .

2 Le tremblement de terre de Lisbonne ; voir lettre du 24 novembre à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/11/21/tandis-que-quelques-sacres-coquins-brulent-quelques-fanatiqu.html

Ce fut la première nouvelle. Mais dans son Précis du Siècle de Louis XV, Voltaire ne parle que de trente mille; encore ce nombre est-il réduit de moitié par les auteurs de l'Art de vérifier les dates; voyez tome XV, page 335.

 

Les commentaires sont fermés.