Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

Quel intérêt ai-je à cela ?

... Dit innocemment, la main sur le coeur portefeuille, Nico Sans-foi .

Tout simplement, il a les boules de se faire battre par un meilleur que lui . Depuis qu'il est officiellement candidat, il ne s'occupe plus guère de la France, et les Français ne sont plus que des clients à convaincre que Nico peut tout, -sauf arrêter la crise,- fait tout, -sauf donner un toit et de quoi manger aux plus pauvres-. Oui, il fera tout , - d'abord pour sa pomme -.

J'ai hâte que ce roquet teigneux se taise .

Et dans le langage des fleurs, je vous le dis : ceci est un ajonc !

ajonc  de la colèreUlex_parviflorus_1.jpg

 

 

 

« A M. le maréchal duc de RICHELIEU.

A Monrion, près de Lausanne, ce 26 décembre [1755]

Est-il bien vrai, monseigneur, que je prends la liberté de vous demander vos bontés pour Mme ou Mlle Gouet ? Quel intérêt ai-je à cela ? On dit qu'elle est jeune et bien faite; c'est votre affaire, et non la mienne. Elle veut chanter les Cantiques de Moncrif 1 chez la reine, elle demande à entrer dans la musique, et il faut que, du pied du mont Jura, je vous importune pour les plaisirs de Versailles! On s'imagine que vous avez toujours quelque bonté pour moi, et on me croit en droit de vous présenter des requêtes. Mais si Mlle Gouet est si bien faite, et si elle a une si belle voix, la liberté que je prends est très-inutile; et si elle n'avait, par malheur, ni voix ni figure, cette liberté serait plus inutile encore. Je devrais donc me borner à vous demander pour moi tout seul la continuation de vos bontés. Je ne suis plus à mes Délices; je passe mon hiver dans une maison plus chaude, que j'ai auprès de Lausanne, à l'autre bout du lac. Un village a été abîmé, à quelques lieues de nous 2, par un tremblement de terre, le 9 du mois. En attendant que mon tour vienne, je vous renouvelle mon très-tendre respect. Nous sommes ici deux Suisses, ma nièce et moi, qui regrettons de n'être pas nés en Guienne 3. »

 

1 Voir : http://groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/05-03-12Buffard-M...

« Le poète et musicien Moncrif donne ainsi en 1755 un Choix de chansons, à commencer de celles du comte de Champagne roi de Navarre, jusques et compris celles de quelques poètes vivants, dans une démarche qui demeure peu respectueuse du texte original, souvent « corrigé » ou tronqué, voire attribué à un auteur qui n'est pas le bon. »

2    « Le tremblement de terre survenu en Valais le 9 décembre 1755 provoqua de graves dégâts aux églises de Brigue, Viège et Naters. Des secousses furent enregistrées en France, en Savoie, en Italie du Nord et, depuis l'Alsace, jusqu'à Stuttgart et Ingolstadt. Ce séisme était sans rapport avec le grand tremblement de terre du 1er novembre 1755 à Lisbonne. » : Extrait de : http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7782.php

 

Les commentaires sont fermés.