04/05/2012
la cour d'Espagne envoie quatre vaisseaux de guerre à Buenos-Ayres contre le révérend père Nicolas
... En 1756 !
En 2012, Notre Sauveur (Nicolas 1er, élève de maître Tartuffe) ne tarit pas d'éloges sur l'Espagne et son gouvernement socialiste car ils lui permettent d'offfrir aux regards superficiels des exemples à ne pas suivre, en résumé "Zapatero - Hollande même parti, même gestion à attendre" , et "moi Nico (et ce modeste comédien se cache derrière un "VOUS PEUPLE DE FRANCE" ! ) vais vous sauver si ... vous êtes assez gogos pour me réélire !"
Voir, pour info : http://www.liberation.fr/economie/2012/05/04/la-fable-esp...
Un autre motif de détestation, s'il en était encore besoin, et que je laisse à votre réflexion , le fait que ce candidat soucieux du bien-être de ses chers compatriotes ait choisi le thême de "la Culture" parmi ces six possibilités de revenir sur un sujet non abordé lors du débat du 2 mai :
- Questions de société
- Culture
- Santé
- Logement
- Institutions
- Sécurité
Ah ! oui ! La culture quel beau sujet d'intérêt pour le SMICar, le SDF, le chômeur, l'étudiant qui doit avant de gagner son premier sou faire un emprunt pour pouvoir suivre ses études !
Ceux-là ont bien évidemment la possibilité d'aller au théâtre, au cinéma, aux festivals, au musée, acheter des disques, des livres, des revues, des journeaux, des oeuvres d'art, des ratons-laveurs aussi pendant qu'on y est !
Lamentable et ridicule prestation de ce représentant d' "Hadopi au pays des mauviettes" .
A voir sur : http://player.canalplus.fr/#/635509, 13è minute ...
Ah ! oui ! Tu dis avoir changé depuis 2007 , mais il n'y a pas même les sourds et les aveugles qui soient dupes . Tu es un compétiteur qui aime gagner, -ce qui n'a rien de répréhensible en soi,- qui aime par dessus tout gagner, par dessus l'honnêteté, par dessus la vérité, par dessus le sort des plus humbles , tu es prêt à toutes le compromissions, en un mot, tu es lâche .
Je fais des voeux pour que les Français te prennent au mot, puisque tu semble ne vouloir que le bien de la France, que le sort de ta personne, selon tes dires, t'importe peu . Adieu, et bon vent !
... Despedida !!
Vale ! comme disait Volti .
« A M. LE COMTE D'ARGENTAL
A Monrion, 8 janvier 1756
Je reçois, mon cher ange, votre lettre du 29 décembre, dans ma cabane de Monrion, qui est mon palais d'hiver. Mon sermon sur Lisbonne 1 n'a été fait que pour édifier votre troupeau, et je ne jette point le pain de vie aux chiens 2. Si vous voulez seulement régaler Thieriot d'une lettre, il viendra vous demander la permission de s'édifier chez vous 3.
Je cherche toujours à vous faire ma cour par quelque nouvelle tragédie; mais j'ai une maudite Histoire générale qu'il faut finir, et une édition 4 à terminer. Ma déplorable santé ne me permet guère de porter trois gros fardeaux à la fois. J'ai résolu d'abandonner toute idée de tragédie jusqu'au printemps. Je sens que je ne pourrai faire de vers que dans le jardin des Délices.
Il faut à présent que ma vieille muse se promène un peu pour se dégourdir. Je ne crois pas qu'on ait beaucoup affaire de Mariamne 5, quand on a un Astyanax 6 et une Coquette 7. On dit que cette mademoiselle Hus 8, dont vous me parlez, ressemble plus à une Agnès qu'à une Salomé 9. Cependant, si vous voulez qu'elle joue ce vilain rôle, je le lui donne de tout mon cœur, in quantum possum et in quantum indiget 10. Je suis gisant dans mon lit, ne pouvant guère écrire mais je vais donner les provisions de Salomé à ladite demoiselle.
Quoique vous ne méritiez pas que je vous dise des nouvelles, vous saurez pourtant que la cour d'Espagne envoie quatre vaisseaux de guerre à Buenos-Ayres contre le révérend père Nicolas 11. Parmi les vaisseaux de transport il y en a un qui s'appelle le Pascal. Peut-être y êtes-vous intéressé comme moi, car il appartient à MM. Gilli 12. Il est bien juste que Pascal aille combattre les jésuites mais ni vous ni moi ne paraissions faits pour être de la partie.
Je vous embrasse, mon cher ange. »
1 Voir le Poème sur le désastre de Lisbonne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727289v
Voltaire disait que c'était un sermon du père Liébaut ou Liébaud .
2 Voir dans Lauda Sion de Thomas d'Aquin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauda_Sion
Ecce panis angelorum ...
Non mittendus canibus.
Voici le pain des anges … à ne pas donner aux chiens .
3 Voir lettre du 2 janvier 1756 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/05/04/il-y-a-des-mysteres-qui-ne-sont-faits-que-pour-les-inities.htm
5Hérode et Mariamne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71186g/f2.image
6 Tragédie de Châteaubrun, jouée le 5 janvier 1756, non imprimée.
Voir page 418 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5734712c/f440.image
7 La Coquette corrigée, de La Noue, fut jouée le 23 février 1756.
Pages 167 et page 275 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5457813w/f000174.ta...
8 Mlle Hus, reçue à la Comédie française en 1753, se retira du théâtre en 1775, et mourut le 18 octobre 1805, à soixante-douze ans. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Hus
15:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.