Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2012

Il n'y a pas d'apparence que j'abandonne mes ermitages et un établissement tout fait dans deux maisons qui conviennent à mon âge

... Rêve encore le futur ex-président de la république française !

Basta !

 Rouge, je m'arrête !

Il n'y a pas d'apparence que j'abandonne3777.JPG

 Vert, je passe !!

 

« A M. LE COMTE DE TRESSAN 1

A Monrion, 11 janvier [1756]

Il me paraît monsieur, que Sa Majesté polonaise n'est pas le seul homme bienfaisant 2 en Lorraine, et que vous savez bien faire comme bien dire. Mon cœur est aussi pénétré de votre lettre que mon esprit a été charmé de votre Discours 3. Je prends la liberté d'écrire au roi de Pologne, comme vous me le conseillez, et je me sers de votre nom pour autoriser cette liberté. J'ai l'honneur de vous adresser la lettre,4 mon cœur l'a dictée.
Je me souviendrai toute ma vie que ce bon prince vint me consoler un quart d'heure dans ma chambre, à la Malgrange, à la mort de Mme du Châtelet 5. Ses bontés me sont toujours présentes. J'ose compter sur celles de Mme de Boufflers et de Mme de Bassompierre 6. Je me flatte que M. de Lucé 7 ne m'a pas oublié mais c'est à vous que je dois leur souvenir. Comme il faut toujours espérer, j'espère que j'aurai la force d'aller à Plombières, puisque Toul est sur la route. Vous m'avez écrit à mon château de Monrion ; c'est Ragotin qu'on appelle monseigneur; je ne suis point homme à châteaux. Voici ma position, j'avais toujours imaginé que les environs du lac de Genève étaient un lieu très- agréable pour un philosophe, et très-sain pour un malade, je tiens le lac par les deux bouts; j'ai un ermitage fort joli aux portes de Genève, un autre aux portes de Lausanne, je passe de l'un à l'autre; je vis dans la tranquillité, l'indépendance, et l'aisance, avec une nièce qui a de l'esprit et des talents, et qui a consacré sa vie aux restes de la mienne.
Je ne me flatte pas que le gouverneur de Toul 8 vienne jamais manger des truites de notre lac mais si jamais il avait cette fantaisie, nous le recevrions avec transport; nous compterions ce jour parmi les plus beaux jours de notre vie. Vous avez l'air, messieurs les lieutenants généraux, de passer le Rhin cette année plutôt que le mont Jura et j'ai peur que vous ne soyez à Hanovre quand je serai à Plombières. Devenez maréchal de France, passez du gouvernement de Toul à celui de Metz soyez aussi heureux que vous méritez de l'être faites la guerre, et écrivez-la. L'histoire que vous en ferez vaudra certainement mieux que la rapsodie de la Guerre de 1741, qu'on met impudemment sous mon nom. C'est un ramas informe et tout défiguré de mes manuscrits que j'ai laissés entre les mains de M. le comte d'Argenson.
Je vous préviens sur cela, parce que j'ambitionne votre estime.

 

J'ai autant d'envie de vous plaire, monsieur, que de vous voir, de vous faire ma cour, de vous dire combien vos bontés me pénètrent. Il n'y a pas d'apparence que j'abandonne mes ermitages et un établissement tout fait dans deux maisons qui conviennent à mon âge et à mon goût pour la retraite. Je sens que, si je pouvais les quitter, ce serait pour vous, après toutes les offres que vous me faites avec tant de bienveillance. Je crois avoir renoncé aux rois, mais non pas à un homme comme vous.
Permettez-moi de présenter mes respects à Mme la comtesse de Tressan, et recevez les tendres et respectueux remerciements du Suisse Voltaire.
Je m'intéresse à Panpan 9 comme malade et comme ami. »

 

1 Tressan était lieutenant général depuis mai 1748. Quelques années après, il avait été appelé à la cour de Lunéville pour y remplir les fonctions de grand- maréchal. Ce fut lui qui engagea principalement Stanislas à fonder l'Académie des sciences et belles-lettres de Nancy, en décembre 1750.

2 Ce titre avait été donné à Stanislas, en décembre 1751, dans la première séance publique de l'Académie de Nancy, par Thibault, l'un de ses membres titulaires.

3 Discours lors de l'inauguration de la Place Stanislas à Nancy le 26 novembre 1755 ; voir lettre du 18 décembre 1755 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/04/26/v...

4 Cette lettre est perdue. La réponse de Stanislas est sans doute la lettre du 27 avril 1756 : page 341  : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f345.image.r...

5 C'est le 10 septembre 1749 que mourut la marquise du Châtelet .

6 Sœur de la marquise de Boufflers.

7 Envoyé extraordinaire du roi Louis XV près Stanislas.

8 Depuis 1750, Tressan était gouverneur du Toulois et de la Lorraine française. Quelques années auparavant, il avait épousé une Écossaise nommée Reuxel , voir : dans le Dictionnaire de la noblesse. (ci..)

9 Surnom de François-Antoine Devaux, qui fût lecteur pour le roi Stanislas . Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/04/01/v...

 Si vous avez bien regardé la photo prise au château de Voltaire, vous voyez que la nature met un feu rouge côté S(arkozy) et vert côté h(ollande) ; c'est prémonitoire, non ?

Je souligne

hs Il n'y a pas d'apparence que j'abandonne3777.JPG

Les commentaires sont fermés.