Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

ne pouvant dormir, je me suis avisé de veiller; mais cela ne me sied pas

... Et pour me tenir éveillé et alerte, rester dans le ton du Siècle des Lumières, j'ai recours à Rameau

http://www.youtube.com/watch?v=v1ItcF7PWRM&feature=related

 

29_1_1756 5208.JPG


Bonnes vacances à Mam'zelle Wagnière à qui je souhaite des jours agréables et des nuits paisibles .



 

 

 

 

« A M. le conseiller François TRONCHIN

Monrion, le 29 janvier 1756.

Mon très-cher confrère, le secret du bonhomme Denis 1 de voyager à califourchon sur un rayon du soleil ayant été perdu, et nos chevaux étant occupés à nos Délices, il n'y a pas encore eu moyen de venir vous voir. Il est vrai que, ne pouvant dormir, je me suis avisé de veiller; mais cela ne me sied pas, et j'en suis un peu puni. Je vous remercie, mon charmant confrère, de la complaisance d'Esculape 2; c'est à vous que j'en ai l'obligation. Toute la tribu Tronchin est bienfaisante. Présentez, je vous en supplie, au docte docteur, au plus aimable des hommes, les sentiments de ma tendre reconnaissance. Est-il vrai que le landgrave de Hesse a mis son fils catholique aux arrêts? Le voilà confesseur et martyr. La nouvelle de la lettre de M. Rouillé 3 à lui renvoyée bien proprement recachetée est-elle bien vraie? La guerre est donc sérieuse 4. Je voudrais que le tremblement de terre eût englouti cette misérable Acadie 5, au lieu de Lisbonne et de Méquinez. »

1 Ainsi que le fait St Denis dans le poème de La Pucelle d'Orléans .

2 Théodore Tronchin , le médecin .

3 Ministre des affaires étrangères.

4 Des tractations d'alliances, à l'origine de la Guerre de Sept ans, ont lieu .

5 Que V* voit comme un territoire dont on peut se passer, surtout s'il est un des motifs de guerre .Voir : http://cyberacadie.com/index.php?/deracinement_histoire/La-Guerre-de-Sept-Ans-1756-a-1763.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.