Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2012

Vous me ferez grand plaisir de m'apprendre les nouvelles sottises de ce bas monde,

... Sources inépuisables d'articles de journaux de toutes sortes, pâture de gogos, masque à misères .

 

jonc 12_5_2012.jpg

Dédié à "cette belle âme logée dans un corps droit comme un jonc", aux yeux d'or , et qui aime Volti

 

 

« A M. Pierre PICTET

Professeur en droit.

Monrion, 29 janvier [1756]

En vous remerciant, mon cher professeur, très-tendrement de votre souvenir, et très-tristement des nouvelles publiques. Le diable est déchaîné sur terre et sur mer 1. Laissons-le faire, et vivons tranquilles au bord de notre lac. Vous me ferez grand plaisir de m'apprendre les nouvelles sottises de ce bas monde, et encore plus de me mander que vous et votre aimable famille vivez heureux et tranquilles.

Quand je suis à Nyon 2, je voudrais marier à Nyon certains grands yeux noirs, certaine belle âme 3 logée dans un corps droit comme un jonc. Quand je suis à Lausanne, je voudrais la marier à Lausanne et, lorsque je suis aux Délices, je lui souhaite un conjoint de Genève. Madame sa mère est bien regrettée ici. Nous n'avions qu'un chagrin c'était de ne vous point avoir à Monrion.

Je pense que Mme Pictet a eu la bonté de parler de foin et d'avoine , j'en suis honteux je la remercie. Colombier nous offre du foin, je ne m'en soucie guère. Totus humilix servus. »

1 Tremblement de terre de Lisbonne, et en Valais, et prise de vaisseaux français par les Anglais .

2 Le château de Prangins est en avant de Nyon, et Monrion est proche de Lausanne .

3 Mlle Lolotte Pictet, à laquelle est adressé le billet de mars 1756 (à Charlotte , fille de Pierre ); voir page 13 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f58.image.r=3185.langFR

 

Les commentaires sont fermés.