Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

Je serais bien fâché qu'on perdît du monde à Cassel pour la religion , cette mode devrait être passée

... "Devrait", c'est bien le mot adéquat . Devrait, mais "cette mode" n'est pas passée, on tue encore au nom de la religion, Dieu a bon dos !

Puisqu'il est question de Cassel (Allemagne), une petite pensée pour François et Angela . Je ne pense pas que cette dernière attteigne le faîte de la gloire pour quelques négociations à propos de gros sous, mais il vaut mieux l'avoir avec nous que contre, malgré tout .

kassel fridericianum.jpg

 Fridericianum

 

 

« A M. DE GAUFFECOURT 1

A GENÈVE.

A Monrion, près de Lausanne, 1er février 1756.

Dans le temps, mon cher monsieur, que vous m'envoyiez un reçu fort inutile 2, je vous en préparais un qui n'est pas plus nécessaire. Ces bagatelles se trouvent dans la grande Bible de M. Grand à Lausanne, et de M. Cathala, à Genève.3 cependant prenez toujours ce chiffon de commentaire.

Il se pourrait bien faire que le traité du roi de Prusse 4 le conduisît au comble de la gloire, et le rendit médiateur nécessaire entre l'Angleterre et la France. Je serais bien fâché qu'on perdît du monde à Cassel pour la religion , cette mode devrait être passée. M. Liébaut 5 m'a écrit; il a chargé sa mémoire d'un ouvrage fort incorrect, et fort différent de celui que vous avez eu. Il court à Paris une petite pièce d'environ trente vers sur le désastre de Lisbonne 6; on la dit un peu vive; on me l'attribue; je suis accoutumé à être calomnié.

Bonsoir, mon cher philosophe; je vous remercie d'avoir présenté mes respects à Mme d'Épinay,7 puisqu'elle est philosophe aussi.

V. »

3 M. Cathala, à Genève : négociant de Genève, en faveur duquel Voltaire écrivit à La Chalotais le 21 juillet 1762.Voir lettre du 2 août 1755 au Syndic du Conseil de Genève : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/03/10/j-informerai-les-magistrats-de-son-entreprise-qui-outrage-eg.html

4 Alliances préparant la Guerre de Sept ans : http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/guerre-de-sept-ans

6 Une pièce en trente-six vers, que Grimm transcrit dans sa Correspondance, en janvier 1756, était attribuée à Voltaire, mais parait être de Ximenès. Voir page 422 : http://books.google.fr/books?id=JVEHAAAAQAAJ&pg=PA410&lpg=PA410&dq=grimm+correspondance+janvier+1756&source=bl&ots=0PMHj6OBpb&sig=vWoHDmxzmNl3nHBmRvPUCBLTDqk&hl=fr&sa=X&ei=3TWwT5CAEuG_0QWZhYCPCQ&sqi=2&ved=0CEsQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

Le poème de Voltaire sur le même sujet est un peu plus étendu il a deux cent trente-quatre vers .

 

Les commentaires sont fermés.