31/05/2012
Eh bien les Anglais valent donc 40 livres pièce?
... May be !
Je ne sais pas comment Volti a estimé la valeur des perfides Anglais , je trouve qu'ils ne valent pas grand chose .
Je n'ai pas fait le calcul pour estimer les roastbeefs à l'unité .
Mais, bon, pour 40 livres j'espère que la bête est tendre, et que, même avec une sauce à la menthe et des haricots baignant dans la graisse , on n'en fera qu'une bouchée lors des jeux prochains .
Pour connaitre leur vraie valeur, je devrais sans doute m'adresser à la Mafia et autres margoulins qui truquent les matchs !
Cependant, les Ecossais, qui ont toute ma sympathie, montrent volontiers leurs pompons, sans sucer les bonbons anglais !
Il y en a au moins un qui ne plombe pas le bas de son kilt comme les jupettes de Liz !
God save qui il voudra !!
« A M. Jean-Robert TRONCHIN, de Lyon
26 février [1756]
Que dites-vous du départ du grand docteur Tronchin? Le docteur m'est venu voir sur la route il ne m'a pas dit où il allait mais je crois l'avoir deviné 1.
Le bruit d'un combat naval 2 a couru dans nos montagnes; mais elles sont trop éloignées de la mer. Il paraît que voilà la guerre de Rome et de Carthage. Les Carthaginois forcèrent les Romains à devenir meilleurs marins qu'eux; mais il y a encore bien loin de Brest à Londres. Le commerce souffrira beaucoup, les deux nations s'épuiseront en Europe pour quelques arpents de neige en Amérique. Il paraît qu'il n'y a qu'une petite décoration de changée à Versailles. Eh bien les Anglais valent donc 40 livres pièce? Des dissensions pour un vieux conseiller du grand conseil 3, des guerres ridicules chez les Algonquins, des billets de confession 4, etc., tout cela fait que je me trouve fort bien à Monrion et aux Délices. »
2 Dès juin 1755, l'Angleterre, avec son premier ministre Newcastle, alors officiellement en temps de paix, lance des opérations navales militaires « préventives », et fin 1755, ce sont près de 300 navires qui sont déjà capturés avec 7500 hommes . La Guerre de 7 ans commencera officiellement après que Louis XV ait réclamé la restitution de ces prises .
4 Ce dont V* se moquait déjà dans sa lettre du 24 octobre 1753 à la comtesse de Lutzelbourg : « On songe à Paris à de misérables billets de confession, et on ne songe ni à la petite vérole, ni à l'autre . »
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.