Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

ce parlement a tant grêlé sur le persil qu'il ne faut plus qu'il grêle

 ... Bien dit , Monsieur de Voltaire !

Vous ne pouvez imaginer comme il est difficile pour ses membres de se réformer . Ce n'est pas demain qu'ils  renonceront à piler sous de nouvelles lois le citoyen/persil (tant le plat que le frisé ) . Mais c'est sans doute aux calendes grecques que seront discutées et adoptées les révisions à la baisse d'une partie de leurs -trop- confortables revenus :

  http://www.20minutes.fr/politique/974465-assemblee-deputes-incapables-reformer-frais-mandat

 Droite et gauche, même combat : touche pas à mon pognon !

Messieurs et mesdames les députés, je ne vous salue pas .

Hausse du SMIC = 2% !

2% = ce qui est au dessus de mon degré d'estime pour votre comportement digne de footballers friqués ; vous êtes bien heureux que le "persil" vous rapporte beaucoup d'oseille  .

 

http://www.deezer.com/music/track/990128persil.jpg

 

 

« A M. l'abbé de VOISENON. 1

Aux Délices, 24 juillet [1756]

Vraiment, notre grand-aumônier, c'est bien à un vieux Suisse de faire des épithalames 2



Vous êtes prêtre de Cythère;
Consacrez, bénissez, chantez

Tous les nœuds, toutes les beautés
De la maison de La Vallière. 3
Mais, tapi dans vos voluptés,
Vous ne songez qu'à votre affaire.
Vous passez les nuits et les jours
Avec votre grosse bergère;
Et les légitimes amours
Ne sont pas votre ministère.


Mme Denis l'Helvétique se souvient toujours de vous avec grand plaisir, comme elle le doit. J'ai ici une paire de nièces 4 fort aimables, qui égayent ma retraite. Mon lac n'a point de vapeurs, quoi que vous en disiez. J'en ai quelquefois, mon cher abbé; mais si vous étiez jamais capable de venir consulter M. Tronchin, quand vous serez bien épuisé, ce ne serait pas à lui, ce serait à vous que je devrais ma santé car gaieté vaut mieux que médecine. Il est doux d'être retiré du monde, mais encore plus doux de vous voir.
Vous avez fait, mon cher abbé, une action de bon citoyen, de recommander au prône d'un avocat général les infamies de La Beaumelle. Mais ce parlement a tant grêlé sur le persil qu'il ne faut plus qu'il grêle. Une censure de ces messieurs fait seulement acheter un livre. Les libraires devraient les payer pour faire brûler tout ce qu'on imprime. Le public a plus de besoin de gens éclairés, qui fassent voir les grossières impostures dont le livre de La Beaumelle est plein mais il est bien honteux qu'un tel homme ait trouvé de la protection.
Adieu, très-aimable et très-indigne prêtre. Ayez toujours assez de vertu pour aimer de pauvres Suisses qui vous aiment de tout leur cœur. »


 

1Claude-Henri de Fusée de Voisenon , le « cher ami Greluchon » de V* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Henri_de_Fus%C3%A9e_d...

et : http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academici...

2 Les poèmes de la Loi naturelle et du Désastre de Lisbonne, dont une nouvelle édition paraissait depuis la fin de juin.

3 Chez qui séjournait souvent l'abbé, dans le château de Montrouge .

4 Mme Denis et de Fontaine.

 

Les commentaires sont fermés.