Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

au sortir du tombeau de sa mère, avec des bras qui avaient l'air d'être ensanglantés, cela est un tant soit peu anglais

... Mais peu en accord avec la cérémonie d'ouverture des J O 2012 , j'ose l'espèrer .

Mais que fait la police ? que fait James Bond face à de telles horreurs ? Mystère and smog !

Au pays d'Agatha Christie, Conan Doyle , Edgar Allan Poe , William Shakespeare et Camilla Parker Bowles (jument connue comme épouse de Charles de Galles, célèbre pour ses saillies ), l'humour noir et les spectacles gore ne seront pourtant pas programmés, volontairement du moins .

Cependant les Jeux les plus chers riquent de ne pas être les plus parfaits, malgré une mise en scène architecturale pharaonique d'un côté, mesquine de l'autre . Les humains, où sont-ils ?

Il y a déja eu quelques couacs, comme les conditions d'emploi de la foule de ceux qui vont permettre que ces jeux se déroulent idéalement, pour le confort des athlètes, des accompagnants, des spectateurs, mais pas pour le leur  .

Couac de l'erreur de drapeau levé pour une équipe de foot féminine nord coréenne, qui du coup n'a pas voulu se lever, elle, sous les couleurs de la Corée du Sud ( entre nous, c'est bien fait, il n'y a qu'à avoir qu'une seule Corée ! Euh ! réflexion faite, nous sommes tellement doués pour l'unité nationale que nous avons réussi à avoir deux Corses  ! ) .

Et combien d'autres couacs en ce moment et à venir ? C'est la même question que se posent les futurs mariés le jour de leur noce quand on a oublié où sont les alliances et si la tante Adèle viendra avec son chihuahua et son nouvel amant . Le pire n'étant jamais sûr, réjouissons nous du meilleur possible .

 Et pour rester dans l'esprit olympique, réunissons l'Inde à nouveau à son ex-colonisatrice, et quelques autres nationalités par le biais d'un Allemand qui ne fait pas dans la dentelle

tombeau indou.jpg

 

 

 

 

 

« A M. le comte d'ARGENTAL.

Aux Délices, 4 août [1756]

 


Mon cher ange, je suis bien malingre; mais, puisqu'on a ressuscité Sémiramis 1, il faut bien que je ressuscite aussi. On dit que Lekain s'est avisé de paraître, au sortir du tombeau de sa mère, avec des bras qui avaient l'air d'être ensanglantés cela est un tant soit peu anglais, et il ne faudrait pas prodiguer de pareils ornements. Voilà de ces occasions où l'on se trouve tout juste entre le sublime et le ridicule, entre le terrible et le dégoûtant. Mon absence n'a pas nui au succès; de mon temps, les choses n'auraient pas été si bien. J'ai gagné quelque chose à être mort, car c'est l'être que de vivre sans digérer au pied des Alpes. Je sens que les Tronchin n'y font rien. Le miracle de Mme de Fontaine subsiste, mais je ne suis pas homme à miracles. Il faut être jeune pour faire honneur à son médecin; mais, mon ange consolateur, aurai-je encore la force de faire quelque chose qui vous plaise? J'ai bien peur que le talent des tragédies ne passe plus vite que le goût de les voir jouer. Vous n'êtes pas épuisé; mais, par malheur, ne le serais-je pas? Il se présente en Suède un sujet de tragédie2; s'il y avait quelque épisode de Prusse, on pourrait trouver de quoi faire cinq actes. On aura dorénavant à Paris de l'indulgence pour moi, depuis qu'on me tient pour trépassé.
Je ne conseillerais pas à La Beaumelle de donner une pièce; il en a pourtant fait une 3; mais il est si protégé et si heureux qu'on pourrait le siffler. Il faut qu'il soit disgracié de quelques rois, et alors le parterre le prendra en amitié. Mme de Graffigny a une comédie 4 toute prête; son succès me parait sûr. Elle est femme, le sujet sera un roman; il y aura de l'intérêt, et on aimera toujours l'auteur de Cénie. Pour Mme du Boccage, elle s'est livrée au poème épique 5. On m'a envoyé trois tragédies de Paris et de province. Il en pleut de tous côtés, sans compter l'opéra de Mérope du roi de Prusse. Vous voyez que les arts sont toujours en honneur. Bonsoir, mon cher et respectable ami; mille respects à tous les anges. »

2 Le baron de Horn et quelques autres seigneurs venaient d'être décapités à Stockholm, le 13 juillet, pour avoir essayé de rétablir l'autorité arbitraire, tant à leur profit qu'à celui d'Adolphe-Frédéric, beau-frère du roi de Prusse.

3 La Beaumelle, pendant son séjour à la Bastille, en 1753 avait commencé une tragédie intitulée Virginie, ou les Décemvirs. Voir tome XV, page 87 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411331n/f90.image,

et page 231 : http://books.google.fr/books?id=2A-5ztyN940C&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=la%20beaumelle&f=false

A défaut d'encre, de plume, et de papier, il en avait écrit sept cents vers sur des assiettes d'étain, avec la pointe d'une aiguille.

 

Les commentaires sont fermés.