Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2012

on se tait, et on admire

 ... Ce que je fais en regardant mes athlètes favoris, les archers .

Voltaire a dit :  "il faut absolument envoyer M. de La Vallière pour tirer juste" !

Nom de Zeus, surtout pas ! S'il n'a pas été qualifié, je ne veux pas le voir sur le pas de tir .

Girouille, Prévost et Faucheron ont bien entamé ces jeux et je fais des voeux pour qu'ils soient en finale demain soir . Rude besogne, mais j'aimerais bien les voir face aux Coréens qui sont les modèles, les extra-terrestres du tir à l'arc tant chez les hommes que chez les femmes .

699 points sur 720 , ce qui signifie qu'aucune des 72  flèches tirées n'est sortie d'un petit rond jaune de 24 cm de diamètre situé à 70m , voila ce qu'a réalisé IM Dong Hyun, que certains journalistes en mal de copie appellent l' "archer aveugle" .

 Je dis "chapeau" en ajoutant Vive la France pour nos 3 archers et notre archère Bérengère Schuh .

Archers, je vous salue ! Bons tirs !

gael prévost 27_7_2012.jpg

Gaël Prévost

 

« A M. le maréchal duc de RICHELIEU.

Aux Délices, 4 août [1756]

Il me semble, monseigneur, que toutes les lettres adressées à mon héros doivent lui être rendues, et que messieurs de la poste de Compiègne auraient pu vous renvoyer à Marseille la lettre que je vous adressai à la cour 1 quand vous eûtes donné ce bel assaut; mais apparemment que l'on n'aime pas les mauvais vers dans ce pays-là. Il se peut aussi que les directeurs de la poste vous aient attendu à Compiègne de jour en jour, et vous attendent encore. Je ne ressemble point au général Blakeney 2, je ne peux sortir de ma place. La raison en est que je suis assiégé par une file de médecines dont le docteur Tronchin m'a circonvenu. Que n'ai-je un moment de force et de santé ! je partirais sur-le-champ, je viendrais vous voir dans votre gloire; je laisserais là toute ma famille, qui se passerait bien de moi dans mon ermitage.
Vous croyez bien que j'ai un peu interrogé le voyageur dont vous me parlez 3, et vous devez vous en être aperçu quand je vous mandais que ce n'était pas des seuls Anglais que vous triomphiez. Vous avez, comme tous les généraux, essuyé les propos de l'envie et de l'ignorance. Souvenez-vous comme on traitait le maréchal de Villars avant la journée de Denain. Vous avez fait comme lui, et on se tait, et on admire, et l'enthousiasme que vous inspirez est général. On a mal attaqué, disait-on; il faut absolument envoyer M. de La Vallière 4 pour tirer juste. Au milieu de tous ces beaux raisonnements arrive la nouvelle de la prise; voilà jusqu'à présent le plus beau moment de votre vie. Qu'est-il arrivé de là? Qu'on ne vous conteste 5 plus le service que vous avez rendu à Fontenoy. Port-Mahon confirme tout, et met le sceau à votre gloire. Il se pourra bien faire que vous ne soyez pas le premier dans le cœur de la belle personne 6 que vous savez mais vous serez toujours considéré, honoré, et je vous regarde comme le premier homme du royaume, C'est une place que vous vous êtes donnée, et que rien ne vous ôtera. Il me pleut de tous côtés de mauvais vers pour vous; vous devez en être excédé. Pour vous achever, il faut que je prenne aussi la liberté de vous envoyer ce que j'écrivais ces jours-ci à mon petit Desmahis 7. Ce Desmahis est fort aimable; vous ne vous en soucierez guère, vous avez bien autre chose à faire.
Nous sommes tous ici aux pieds de notre héros. »

2 Blakeney défendait le fort Saint-Philippe.

3 Théodore Tronchin, médecin ; voir la lettre du 5 juillet 1756 à Richelieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/07/18/vous-triompherez-des-difficultes-des-anglais-des-sots-et-des.html

5 On le conteste encore aujourd'hui ( en 1860).

6 Mme de Pompadour .

 

Les commentaires sont fermés.