Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2012

Je m'unis, à tout hasard, aux sentiments des saints, sans savoir ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils pensent.

... En ce dimanche, où je peux , grâce à mes modestes talents de bricoleur, sous la houlette du Saint Système-D, reprendre ma coupable industrie de blogger .

Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous avez pu noter mon absence -ou non-, dûe à une rupture de cable téléphonique (parrainée par saint Frusquin)  que j'ai enfin pu réparer de mes blanches mains , perché sur une échelle pour me rapprocher sans risque des bonnes ondes de saint Web ! Alléluhihahh !

J'ai quand même pu m'adonner à sainte Parabole ( et non pas madoner à Madonna ) pour  suivre en priorité les épreuves du tir à l'arc des JO ; j'ai encore une grande marge de progression si je veux aller à Rio , ou alors je me consacre à l'entrainement de consommation de cachaça, là , j'ai mes chances !

sainteparabole8753.JPG

 

 

 

« A M. THIERIOT.

Aux Délices, 9 août [1756]

Mon cher et ancien ami, je ne sais ce que c'est que cette Critique dévote dont vous me parlez 1. Est-ce une critique imprimée? est-ce seulement un cri des âmes tendres et timorées ? Vous me feriez plaisir de me mettre au fait. Je m'unis, à tout hasard, aux sentiments des saints, sans savoir ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils pensent.
On me mande qu'on a défendu à l'évêque de Troyes d'imprimer des mandements, c'est défendre à la comtesse de Pimbesche 2 de plaider.
Est-il vrai qu'on joue Sémiramis? que l'ombre n'est pas ridicule, et que les bras de Lekain 3 ne sont pas mal ensanglantés ? Vous ne savez rien de ces bagatelles; vous négligez le théâtre; vous n'aimez que les anecdotes, et vous ne m'en dites point. Je ne sais guère de nouvelles de Suède. J'ai peur que ma divine Ulrique ne soit traitée par son sénat avec moins de respect et de sentiment qu'on n'en doit à son rang, à son esprit, et à ses grâces.
Vous saurez que l'impératrice-reine 4 m'a fait dire des choses très-obligeantes. Je suis pénétré d'une respectueuse reconnaissance. J'adore de loin; je n'irai point à Vienne; je me trouve trop bien de ma retraite des Délices. Heureux qui vit chez soi avec ses nièces, ses livres, ses jardins, ses vignes, ses chevaux, ses vaches, son aigle, son renard, et ses lapins, qui se passent la patte sur le nez ! J'ai de tout cela, et les Alpes par-dessus, qui font un effet admirable. J'aime mieux gronder mes jardiniers que de faire ma cour aux rois.
J'attends l'encyclopède d'Alembert, avec son imagination et sa philosophie. Je voudrais bien que vous en fissiez autant, mais vous en êtes incapable.
Est-il vrai que Plutus-Apollon-Popelinière a doublé la pension de madame son épouse 5? Tronchin prétend qu'elle a toujours quelque chose au sein je crois aussi qu'elle a quelque chose sur le cœur. Je vous prie de lui présenter mes hommages, si elle est femme à les recevoir.
C'est grand dommage qu'on n'imprime pas les mémoires de ce fou d'évêque Cosnac !6
Pour Dieu, envoyez-moi, signé Jannel 7 ou Bouret 8, tout ce qu'on aura écrit pour ou contre les Mémoires de Scarron-Maintenon.
Interim vale et scribe. Æger sum, sed tuus. »

1 Voir lettre du 21 juillet 1756 à Thieriot : « une lettre anonyme que je reçois, selon ma coutume, m'apprend qu'on imprime une critique dévote contre mes ouvrages mais ces gens-là seront forcés
d'avouer que je suis prophète [au sujet de la victoire de Richelieu à Port Mahon]».C'était peut-être quelque mandement. Du reste, ce fut vers cette époque que parut l'
Anti-Naturaliste, ou Examen du poème de la Religion naturelle Berlin, 1756, in-8° de 21 pages.

2 Personnage des Plaideurs de Racine.

4 Marie-Thérèse d'Autriche .

5 Cette première femme de La Popelinière mourut d'un cancer au sein vers le commencement de novembre 1756.

6 Daniel de Cosnac évêque de Valence, puis archevêque d'Aix, mort en 1708 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_de_Cosnac

; ses Mémoires ne seront pas imprimés avant 1852 . V* en fait déjà la demande dans la lettre du 21 juillet à Thieriot .

7 Robert de Jannel : intendant général des postes, qui violait le secret des lettres et en communiquait des extraits à Louis XV aussi fut-il bientôt chevalier de l'ordre du roi. (Condorcet.) Voir page 724 paragraphe XII : http://books.google.fr/books?id=4T8TAAAAQAAJ&pg=PA724&lpg=PA724&dq=jannel+intendant+g%C3%A9n%C3%A9ral+des+postes&source=bl&ots=f8HzhJyO7H&sig=pfraO1anhbVj8Hg4N4Iz7HgmFVg&hl=fr&sa=X&ei=myseUI3iJYSr0QWDj4HIBA&sqi=2&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q=robert%20de%20jannel%20intendant%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20des%20postes&f=false

8 Fermier général et administrateur des postes , Etienne-Michel Bouret 1710-1777, voir page 366 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5839019n/f397.image...

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Michel_Bouret

 

Les commentaires sont fermés.