Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2012

j'ai été mordu par mon singe

 ... Et désormais c'est moi qui fait la grimace !

Sauf quand je suis mordu de Voltaire et de Mam'zelle Wagnière .

 

médaille volti domard.jpg


 

 

 

« A Madame de KLINGLIN, comtesse de LUTZELBOURG.

Aux Délices, 25 octobre [1756].

J'ai toujours mon rhumatisme, madame, et, de plus, j'ai été mordu par mon singe 1 le jour de la nouvelle, vraie ou fausse, de la défaite de votre armée. Je suis au lit comme un des blessés.
Pardonnez-moi de ne vous pas écrire de ma main. Je me porterai certainement mieux quand vous m'apprendrez que vos amis les serviteurs de Marie 2 ont fait un petit tour vers Berlin. Nous nous flattons au moins que le roi de Pologne est hors de danger et hors de chez lui. Il est bien triste que ce qui pût lui arriver de mieux fût de sortir de ses États. Il y a des gens qui prétendent qu'il va en Pologne armer la Pospolite 3 en sa faveur; mais la Pospolite fait rarement des efforts pour ses souverains, et leur fournit aussi peu de troupes que d'argent. Si vous avez quelques nouvelles, madame, daignez en faire part aux solitaires des Délices. Vous savez que les bords du Rhin sont plus près du théâtre des événements que les paisibles bords de notre lac, nous ne sommes encore bien informés d'aucun détail. Cela est triste pour ceux qui s'intéressent à Marie, et assurément, personne ne lui est plus attaché que moi depuis trois ans 4. Mais je vous le suis bien davantage, madame, et depuis plus longtemps. Mille tendres respects aux deux dignes amies 5. »

1 Singe que V* avait nommé Luc, -surnom donné à Frédéric II,- et dont je vous laisse trouver l'anagramme peu flatteuse .

2 Marie-Thérèse d'Autriche . Voir lettre du même jour à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/

3 Réunion générale de la noblesse polonaise pour aller à la guerre; mais son service n'était pas obligatoire plus de six semaines, ni à plus de quatre lieues hors des frontières. (Beuchot.)

4 C'est-à-dire depuis le mois de juin 1753, époque où Voltaire, opprimé à Francfort, n'avait pas inutilement imploré la protection de la cour de Vienne. (CL.)

5 Mme de Klinglin et Mme de Brumath .

 

Les commentaires sont fermés.