Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2012

J'ai un projet; s'il réussit, je suis le maître de l'Europe; sinon, je m'en ...

... fous !

Vous avez liberté/embarras du choix pour attribuer ces paroles à quelque dirigeant politique qui vous (dé)plait .

jmenfous.gif

 http://blogdecarole432.centerblog.net/3656398-Je-m-en-fiche?ii=1

 

 

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN, de Lyon

Délices, 30 octobre [1756]

Ce qu'on dit du désastre du roi de Pologne 1 commence à me faire croire que le Salomon du Nord 2 finira par avoir raison. On prétend qu'il a dit « J'ai un projet; s'il réussit, je suis le maître de l'Europe; sinon, je m'en ... » Et moi aussi, et j'aime mieux ma solitude que toutes les cours. Laissons les héros s'égorger et vivons tranquilles. J'ai chez moi M. le duc de Villars, que j'ai engagé à venir consulter le docteur pour une sciatique, et il se trouve que je suis affublé moi-même d'une sciatique plus violente que la sienne.
P. S. Je ne sais point de détails des fourches caudines du roi de Pologne s'il a fait un traité, je tiens tout fini s'il ne l'a pas fait, je crois la guerre générale.3 »

 

2 Frédéric II .

3 Les historiens considèrent la Guerre de Sept ans comme la première guerre mondiale, avant celle qu'on nommera la Grande Guerre ou improprement dit "première" guerre mondiale de 1914-18 .

 

Les commentaires sont fermés.