28/08/2012
J'ai un projet; s'il réussit, je suis le maître de l'Europe; sinon, je m'en ...
... fous !
Vous avez liberté/embarras du choix pour attribuer ces paroles à quelque dirigeant politique qui vous (dé)plait .
http://blogdecarole432.centerblog.net/3656398-Je-m-en-fiche?ii=1
« A M. Jean-Robert TRONCHIN, de Lyon
Délices, 30 octobre [1756]
Ce qu'on dit du désastre du roi de Pologne 1 commence à me faire croire que le Salomon du Nord 2 finira par avoir raison. On prétend qu'il a dit « J'ai un projet; s'il réussit, je suis le maître de l'Europe; sinon, je m'en ... » Et moi aussi, et j'aime mieux ma solitude que toutes les cours. Laissons les héros s'égorger et vivons tranquilles. J'ai chez moi M. le duc de Villars, que j'ai engagé à venir consulter le docteur pour une sciatique, et il se trouve que je suis affublé moi-même d'une sciatique plus violente que la sienne.
P. S. Je ne sais point de détails des fourches caudines du roi de Pologne s'il a fait un traité, je tiens tout fini s'il ne l'a pas fait, je crois la guerre générale.3 »
1 Voir lettres du 25 octobre à Tronchin J-R. : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/26/il-y-a-des-temps-ou-c-est-un-grand-bonheur-de-sortir-de-chez.html
et à Mme de Klinglin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/27/j-ai-ete-mordu-par-mon-singe.html
3 Les historiens considèrent la Guerre de Sept ans comme la première guerre mondiale, avant celle qu'on nommera la Grande Guerre ou improprement dit "première" guerre mondiale de 1914-18 .
16:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.