30/08/2012
Les Anglais enchériront le sucre il sera cher à Leipsick mais les bottes y seront à bon marché
... Boots are made for walking !
http://www.youtube.com/watch?v=SbyAZQ45uww
Je ne sais si le sucre , par la faute des Anglais, enchérira, mais mes passages à la pompe à essence m'évoquent des dépenses somptuaires . Travailler plus pour pouvoir payer le carburant indispensable au gagne-pain quotidien . Plus dans le réservoir, moins dans l'estomac, drôle d'application des vases communicants .
« A M. Jean-Robert TRONCHIN, de Lyon
Délices, 6 novembre [1756].
Les Anglais enchériront le sucre il sera cher à Leipsick mais les bottes y seront à bon marché, si on vend la garde-robe du comte de Brühl 1. On dit que les Russes avancent mais je n'ai ni foi, ni espérance en eux. Ils n'ont point d'intérêt à la question, et on n'a pas de quoi les payer. Interim Salomon rit, attendons.
P. S. N'avez-vous pas ri des réponses du roi de Prusse aux articles de la capitulation des fourches caudines?2 Il se moque de l'univers, et s'en moquera. Il fera sa paix dans un mois, et ira faire jouer dans Berlin un opéra de sa façon.
On dit le pape mourant 3 c'est dommage. Si tous ses prédécesseurs lui eussent ressemblé, il n'y eût point eu de guerres de religion dans le monde.
Qui aurait dit qu'un marquis de Brandebourg aurait renvoyé d'un seul coup un roi de Pologne sur la Vistule, et fait douze mille mendiants sur le Rhône 4? »
1 Le comte de Brühl, premier ministre et favori d'Auguste III, électeur de Saxe, était célèbre dans toute l'Europe par son extravagante somptuosité. Frédéric disait de lui « C'est l'homme de ce siècle qui a le plus d'habits, de montres, de dentelles, de perruques, de bottes, de souliers et de pantoufles. » Tout cela fut la proie du vainqueur de Pirna. (A. F.)
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Graf_von_Br%C3%BChl
et : http://www.archives-aube.com/arkotheque/fonds_de_saxe/html-ead/FRAD010_JC/c00001.html
3 Benoît XIV , à qui V* avait dédié Mahomet en 1745,ne mourra pas avant 1758 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_XIV
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.