Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2012

je regarderais comme une démence bien condamnable à mon âge des plaisanteries qui ont pu m'amuser il y a trente ans

 ... Mais , soit démence sénile prématurée, soit Alzheimer, je n'ai pas en mémoire des plaisanteries de trente ans que je puisse condamner de nos jours .

Il est vrai qu'une activité de père de famille banale ne permet pas d'écarts plaisants qu'on doive regretter avec le recul . Sage , trop sage .Tant pis !

Les plaisanteries que je peux pratiquer actuellement seront couvertes par la prescription avant que je sois à même de les condamner . Heureusement !

Des deux, lequel/laquelle est le/la plus joyeux/se ?

 Black is black !

blackisblack 9731.JPG

 http://www.youtube.com/watch?v=VVWNZPOUhO8

 

« A M. Pierre ROUSSEAU 1

à Liège.

Aux Délices, 28 novembre [1756].

J'ai vu dans votre journal de novembre, monsieur, des vers qu'on m'attribue 2; ils commencent ainsi

C'est par ces vers, enfants de mon loisir,
Que j'égayais les soucis du vieil âge;
0 don du ciel, etc.


Sans examiner si ces vers sont bons ou mauvais, je peux vous jurer, monsieur, que non-seulement je n'en suis pas l'auteur, mais que je regarderais comme une démence bien condamnable à mon âge des plaisanteries qui ont pu m'amuser il y a trente ans. Ceux qui achèvent ainsi sous mon nom des ouvrages si peu décents sont assurément plus coupables que je ne le serais d'en faire mon occupation. Je ne me reconnais dans aucune des éditions qui ont paru du petit poème dont vous me parlez. J'ai encore vu dans vos précédents journaux une prétendue lettre de moi à M. le maréchal de Richelieu, où il est dit qu'on a perdu le Pinde 3 je n'ai jamais écrit cette lettre. Plus j'estime votre
journal, qui ne me parait fait que pour la vérité, et plus je crois de mon devoir de vous la faire connaître.
Je reçois dans ce moment une lettre de M. de Caussade 4, datée de Liège. Il me parle d'un projet d'abréger et de rectifier les Mémoires de Mme de Maintenon 5. Tout ce que je peux répondre, c'est
qu'il n'y a dans ces Mémoires que des choses triviales, entièrement défigurées, ou des anecdotes entièrement fausses. On peut s'en convaincre par les dates seules des événements. Ces sortes
d’ouvrages excitent d'abord la curiosité, et tombent ensuite dans un éternel oubli.
Je fais mes compliments à M. de Caussade, et j'ai l'honneur d'être, etc. »

2 Ces vers sont l'épilogue de l'édition de 1756; ils sont maintenant placés avec les variantes du XXIè chant de La Pucelle d'Orléans . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-orleans-chant-vingt-et-unieme-86642161.html

5 Éditées par Laurent Angliviel de La Beaumelle, une des raisons qui l'ont mené à la Bastille . Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206443s/f3.image.r=...

 

Les commentaires sont fermés.