23/09/2012
Où pourrais-je être mieux que dans le repos, la liberté, et l'abondance ?
... Dans la peau d'un homme sans maladie, je suppose ! mon cher Volti !
Il me semble qu'à chaque fois que vous écrivez à Marie-Ursule, vous ne pouvez vous empêcher de frimer un peu, tout comme un jeune qui fait sa cour et veut épater sa belle . Je dis jeune en pensant aussi à ceux qui, plus murs,(suivez mon regard), gardent une belle jeunesse d'esprit et aiment la vie et leurs proches . De toute façon, il est une chose qui vous démasque ici, c'est votre satisfaction affichée pour le repos, vous qui n'êtes jamais aussi vivant et gaillard qu'au travail .
Si toutefois un gain au loto m'apporte l'abondance, j'aurai du même coup du repos et profiterai de ma liberté à l'égal de mon maître Volti . Et à propos, je pourrais sponsoriser l'achat des manuscrits d'Emilie du Châtelet, récemment retrouvés .
http://fonds-voltaire.org/index.php/patrimoine/cirey
« A madame Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg.
A Monrion, 20 janvier [1757].
J'ai eu cinquante relations, madame, de cette abominable entreprise d'un monstre 1 qui, heureusement, n'était qu'un insensé. Si l'excès de son crime ne lui avait pas ôté l'usage de la raison, il n'aurait pas imaginé qu'on pouvait tuer un roi avec un méchant petit canif à tailler des plumes. Ce qu'il y a de plus frappant, c'est que ce bâtard de Ravaillac avait trente louis d'or en poche. Ravaillac n'était pas si riche. Vous savez qu'il avait été laquais chez je ne sais quel homme de robe nommé Maridor, et que son frère servait actuellement chez un conseiller des enquêtes. Ce conseiller a dénoncé ce frère de l'assassin, et ce frère est probablement très-innocent. Le monstre est un chien qui aura entendu aboyer quelques chiens des enquêtes, et qui aura pris la rage. C'est ainsi que le fanatisme est fait. A peine le roi a-t-il été blessé. Cette abominable aventure n'aura servi qu'à le rendre plus cher à la nation, et pourra apaiser toutes les querelles. C'est un grand bien qui sera produit par un grand crime. Fontenelle est mort à cent ans 2. Je vous souhaite une vie encore plus longue.
Je passe mon hiver à Monrion près de Lausanne. Cela me fait retrouver mes Délices beaucoup plus délices au printemps. Où pourrais-je être mieux que dans le repos, la liberté, et l'abondance ? »
1 Damiens; voir page 389 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411331n/f392.image
et page 92 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113321/f95.image
2 Moins un mois et deux jours ; voir page 71 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113308/f88.image
23:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.