Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Mais comment me justifierai-je d'avoir tant assuré que ces horreurs n'arriveraient plus, que le temps du fanatisme était passé,...? Je voudrais que dans quelque temps on rejouât Mahomet

... En disant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles actuellement .

Pauvre réponse que je donne .

Voltaire, plus intelligemment, demandera qu'on remette en lumière une de ses dénonciations du fanatisme religieux, "Mahomet ou Le Fanatisme" ; cette tragédie n'a toujours pas l'heur de plaire de nos jours et fut interdite de représentation il y a peu d'années dans l'hypocrite et cosmopolite ville de Genève . Evidemment l'argent des pays arabes prime sur la liberté de pensée et de parole, sans pudeur, et ce n'est pas près de changer .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fanatisme_ou_Mahomet

Hélas,Charlie Hebdo n'a été capable que de faire dans "l'énorme", juste dans le principe, sot dans l'exécution , dommage .  N'est pas Voltaire qui veut !

Petit rappel :

sauver émilie.jpg

http://fonds-voltaire.org/index.php/patrimoine/cirey

 

 

 

« A M. le comte d'ARGENTAL.

A Monrion, 20 janvier [1757].

Mon cher ange, je sens tout le prix de votre souvenir dans un temps où vous êtes si consterné de l'horrible aventure, et si occupé à remplir le vide immense laissé dans le parlement 1. Votre assiduité à des devoirs nouveaux dont vous êtes dispensé est un mérite dont le parlement, le public, et la cour, doivent vous tenir compte. Je me flatte, pour l'honneur de la nation et du siècle, et pour le mien, qui ai tant célébré cette nation et ce siècle, qu'on ne trouvera nulle ombre de complicité, nulle apparence de complot dans l'attentat aussi abominable qu'absurde de ce polisson d'assassin, de ce misérable bâtard de Ravaillac. J'espère qu'on n'y trouvera que l'excès de la démence il est vrai que cette démence aura été inspirée par quelques discours fanatiques de la canaille c'est un chien mordu par quelques chiens de la rue, qui sera devenu enragé. Il paraît que le monstre n'avait pas un dessein bien arrêté, puisque, après tout, on ne tue point des rois avec un canif à tailler des plumes. Mais pourquoi le scélérat avait-il trente louis dans sa poche ?2 Ravaillac et Jacques Clément n'avaient pas un sou. Je n'ose importuner votre amitié sur les détails de cet exécrable attentat. Mais comment me justifierai-je d'avoir tant assuré que ces horreurs n'arriveraient plus, que le temps du fanatisme était passé, que la raison et la douceur des mœurs régnaient en France? Je voudrais que dans quelque temps on rejouât Mahomet 3. Je n'ose vous parler à présent de cette Histoire générale, ou plutôt de cette peinture des misères humaines, de ce tableau des horreurs de dix siècles mais, si vous avez le loisir de recueillir les opinions de ceux qui auront eu le courage d'en lire quelque chose, vous me rendrez un vrai service de m'apprendre ce qu'on en pense et ce que je dois corriger en général: car c'est toujours à me corriger que je m'étudie. Que fais-je autre chose avec l'ancienne Zulime ? Le travail a fait toujours ma consolation: le rabot et la lime sont toujours mes instruments. Est-il vrai que M. de Sainte- Palaye 4 succédera à Fontenelle dans l'Académie? Je lui souhaite sa place et sa longue vie. Adieu, mon cher et respectable ami.
Mille tendres respects à tous les anges. Les deux Suisses vous embrassent. »
 

1 Louis XV venait d'exiler seize conseillers, du nombre desquels était l'abbé de Chauvelin. . A la demande du roi,le pape avait promulgué un bref aux évêques de France, que le Parlement avait condamné et supprimé, et le roi supprima le Parlement le 15 décembre 1756 ; ceux qui ne furent pas renvoyés résignèrent leur charge .

2 C'est en fait le reliquat d'une somme volée auparavant .

3 Ce qui sera fait le 18 mai 1757.

4 Jean-Baptiste de La Curne de Sainte Palaye : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_La_Curne_de...

Il succèdera à Louis de Boissy, poète comique, en mai 1758 . C'est Antoine-Louis Séguier qui succéda à Fontenelle .

 

Les commentaires sont fermés.