Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

on verra qu'ils ont eu tous la Bible dans leur poche avec leur poignard

... Ou leur Coran, Petit Livre Rouge, Das Kapital, Mein Kampf , The Financial Times et autres joyeusetés pour lesquelles la peine de mort  de l'opposant va de soi .

fanatisme dictateur-jpg.jpg

Dictateurs en chair et en os ou dictateurs de papier, tous amènent au sang et aux larmes .

 

 

« A M. Charles-Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès.

A Monrion, près de Lausanne, 28 janvier.[1757]

J'ai reçu, monsieur le duc, une lettre à un évêque, qui vaut beaucoup mieux que le bref du pape 1. Elle est digne à la fois du premier pair de France et d'un philosophe. Il y a des pairs parmi les évêques; mais de philosophes, il y en a bien peu. Le plus détestable fanatisme lève hardiment la tête, tandis que la raison demeure à Uzès et dans quelques petits cantons. Les sages gémissent, et les insensés agissent. Il y a un certain grand arbre qui ne porte que des fruits d'amertume et de mort 2 il couvre encore de ses branches pourries une partie de l'Europe. Les pays où l'on a coupé ses rameaux empoisonnés sont les moins malheureux. Je vous remercie du fond de mon cœur, monsieur le duc, de l'antidote excellent que vous avez eu la bonté de m'envoyer. Qu'on parcoure l'histoire des assassins chrétiens, et elle est bien longue, on verra qu'ils ont eu tous la Bible dans leur poche avec leur poignard, et jamais Cicéron, Platon ni Virgile.
Plus j'entrevois ce qui se passe dans ce vilain monde, plus j'aime mes retraites allobroges et helvétiques. »

1 Le bref du 16 octobre 1756 : Ex omnibus, qui rappelle la bulle Unigenitus, et qui met fin à l'affaire des billets de confession .Voir : http://jansenisme.free.fr/intro.html

2 Allusion à la religion catholique à travers l'image de l'upas, grand arbre de Java donnant un suc pour empoisonner les flèches .

 

Les commentaires sont fermés.