Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2012

est-il juste qu'il n'ait pas de quoi vivre, quand les plus mauvais acteurs ont une part entière ?

 ... A l'heure où commence Masterchef ...

 

salade grecque.png

 

 

 

“A M. le maréchal duc de RICHELIEU.

19 février [1757].

Oui, sans doute, mon héros, le secrétaire d'État de la république de Platon 1 aurait ri et dit quelques bons mots, car il en disait mais tâchez de n'en pas dire.
Votre lettre sur ce pauvre amiral Byng lui a valu du moins quatre voix favorables, quoique la pluralité l'ait condamné à la mort 2. Il se passe dans tous les États des scènes singulières, et aucune ne vous surprend.
Je vous attends toujours, ou dans le conseil, ou à la tête d'une armée. Si les services et la capacité donnent les places sous un monarque éclairé, vous avez assurément plus de droits que personne. Mais quelque place que vous ajoutiez à celles que vous occupez, il y en a une que les rois ne peuvent ni donner ni ôter, .c'est celle de la gloire. Jouissez de ce beau poste, il est à l'abri de la fortune.
Je vous assure, monseigneur, que vous prêchez à un converti quand vous me conseillez de ne me rendre ni aux coquetteries du roi de Prusse ni aux bontés de l'impératrice de Russie 3. Je préfère ma retraite à tout, et cette retraite est d'ailleurs absolument nécessaire à un malade qui tient à peine à la vie.
Permettez que je vous envoie ce qu'on m'écrit sur Lekain. S'il a tant de talents, s'il sert bien, est-il juste qu'il n'ait pas de quoi vivre, quand les plus mauvais acteurs ont une part entière ? C'est là l'image de ce monde. Puisque vous daignez descendre à ces petits objets, mettez-y la justice de votre cœur, et protégez les talents.
Mme Denis et le Suisse V. vous présentent leurs plus tendres respects.”

1Le marquis d'Argenson ainsi surnommé par Richelieu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Louis_de_Voyer_de_Paulmy_d'Argenson

 

Les commentaires sont fermés.