Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

Il n'y a rien dont le fanatisme ne soit capable.

... Trop fatigué...

... No comment !

 

 

 

“A Jean-Robert Tronchin

Négociant à Lyon

A Monrion 19 [février 1757]

Grand merci du vin de Toulon . En voilà beaucoup mon cher Monsieur . J'aimerais mieux ma bougie et mon sucre . Je vous aurai bien de l'obligation d'avoir la bonté de vous informer de ce que sont devenues les deux caissses de bougies 1 que vous payâtes il y a près de deux mois à M. de Florian à Paris . M. Cathala 2 ne les a pas encore reçues . A l'égard du sucre nous comptons encore sur vos bons offices ; et nous braverons les Anglais qui ont la mine de nous prendre bien des vaisseaux . Dieu bénisse vos armateurs . Il faut avoir de l'argent de reste pour le mettre entre les mains . Ces messieurs d'ordinaire finissent par manger votre argent au cabaret ou par être pris . Mais je me flatte que les vôtres seront honnêtes gens et imprenables .

On confirme l'envoi de la grande armée . Je ne vois pourtant point encore de grands préparatifs .
J'attends avec impatience le mot de l'énigme de l'aventure de Pierre Damiens. On me mande qu'il y a une petite secte cachée, composée de la plus basse canaille du parti janséniste, que cette secte est appelée la secte des margouillistes 3, nom digne d'elle; que ces malheureux sont liés entre eux par des serments exécrables; qu'ils ont voulu, non pas tuer le roi, mais le blesser légèrement pour l'avertir, et qu'ils ont menacé le dauphin du poison. Il n'y a rien dont le fanatisme ne soit capable.
Le Suisse V. vous embrasse tendrement.

1 Le 23 janvier 1757 V* écritvait à J.-.R Tronchin : “... cette bougie que j'ai payée à M. De Florian et que vous m'aviez annoncée il y a pplus d'un mois en deux caisses elle ne vient point.”et “... j'attends votre sucre de Marseille avec les bougies.”

2 Henry Cathala, banquier, négociant à Genève .

 

Les commentaires sont fermés.