Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2012

Souvent lorsqu'un dieu vous accable, un autre vous porte secours [Saepe, premente deo, fert deus alter opem]

... Seulement "souvent" ! pas "toujours", il faudra bien nous en contenter .

Si Allah n'est plus capable de faire garder leur calme à ses fidèles (Mohammed étant un excellent boute-feu), voyons par exemple du côté de Vishnou (la paix, comme dit Pierre Dac) ou de Nanabozo le Grand Lapin (notre totem , comme dit Oumpa Pah ) .

Et pour les plus optimistes, le dieu Loto de la FDJ (Foire des Jobards) pour annuler les in/actions du dieu Pôle Emploi (tout aussi glacial que l'Arctique et l'Antarctique réunis )!

 

 

 

« A M. Jacques-Abram-Elie de BRENLES.

Jeudi, 10 mars [1757].

Saepe, premente deo, fert deus alter opem. 1
Mon cher philosophe, un prêtre nous manque pour l'orchestre profane 2 ; nous en avons un autre, M. d'Hermenches a autant de ressources que de zèle pour notre tripot. Mais Dieu se venge, Baioco 3 est enroué; Mme Denis ne peut pas parler. Cependant c'est pour demain, recommandez-nous à la miséricorde divine. Je vous remercie au nom de la bande joyeuse. Je ne suis guère joyeux, mais je me livre aux plaisirs des autres.
Post habui tamen illorum mea seria ludo. 4
Bonsoir, couple de sages.

 

V. »

 

1 Ovide., Tristes, lib. I, eleg. 1, v. 4. : Souvent lorsqu'un dieu vous accable, un autre vous porte secours .

 

2 Ce sont deux pasteurs violonistes qui jouent pour l'opera buffa .

 

3 Il s'agit d'un personnage du Joueur, pièce de Biancolelleli et Romagnesi . Voir : http://books.google.fr/books?id=fJWAvt_fEk0C&pg=PP16&...

 

4 Virgile., Eglogues. VII, v. 17 : Cependant j'ai fait passer mes graves soucis après leurs amusements .

 

Les commentaires sont fermés.