Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

le public vous saura très mauvais gré d'annoncer comme augmenté ce qui ne l'est pas

...  Comme par exemple le nombre des  logements sociaux .

Par contre on vous saura gré d'annoncer le constat d'une diminution significative des expulsions . Mais pour l'instant, les propriétaires tout puissants continuent à faire jeter à la rue des familles sans état d'âme ( si tant est qu'ils aient une âme ! ) .

Xavier_Gorce_je_ne_fouille_pas_on_m_a_jete.jpg

Un petit espoir gouvernemental : http://www.secours-catholique.org/actualite/expulsions-le-gouvernement-met-fin-a-une-aberration,11269.html

 

 

 

« A Michel Lambert

libraire

près de la Comédie-Française

faubg Saint-Germain à Paris

Quand j'ai su que vous faisiez une édition de l'Histoire générale 1 je vous ai recommandé très instamment monsieur, de ne la point annoncer augmentée . Je ne vous ai envoyé que deux ou trois additions au catalogue des gens de lettres qui n'entre point dans le corps de l'Histoire . Ces petites corrections absolument nécessaires ne contiennent pas un quart de feuille . Ce serait tromper le public, me compromettre, et m'outrager que d'annoncer votre édition comme augmentée ; je serais obligé de m'en plaindre dans tous les journaux . J'ai droit d'ailleurs de me plaindre à vous-même de ce que vous ne m'avez pas répondu quand je vous ai prié de ne point induire le public en erreur par le titre d'édition augmentée . J'apprends aussi que votre édition des œuvres mêlées n'est pas conforme à celle qu'on a faite sous mes yeux . Vous sentez que j'en dois être peiné . Aussi vous ne me l'avez pas envoyée . J'attendais de vous plus d'attention quoique vous ne soyez pas trop exact . Comptez encore une fois que le public vous saura très mauvais gré d'annoncer comme augmenté ce qui ne l'est pas . Je vous prie très instamment de ne pas hasarder de lui déplaire pour un mot qui ne trompera personne . Je ne puis trop insister sur cette prière et j'attends de votre amitié et de votre probité que vous ne me refuserez pas . Comptez que je reconnaîtrai cette attention par mes sentiments .

Voltaire

Aux Délices 23 avril [1757 »]

1 Sur le manuscrit, générale est ajouté au dessus de la ligne .

 

Les commentaires sont fermés.