27/10/2012
le public vous saura très mauvais gré d'annoncer comme augmenté ce qui ne l'est pas
... Comme par exemple le nombre des logements sociaux .
Par contre on vous saura gré d'annoncer le constat d'une diminution significative des expulsions . Mais pour l'instant, les propriétaires tout puissants continuent à faire jeter à la rue des familles sans état d'âme ( si tant est qu'ils aient une âme ! ) .
Un petit espoir gouvernemental : http://www.secours-catholique.org/actualite/expulsions-le-gouvernement-met-fin-a-une-aberration,11269.html
« A Michel Lambert
libraire
près de la Comédie-Française
faubg Saint-Germain à Paris
Quand j'ai su que vous faisiez une édition de l'Histoire générale 1 je vous ai recommandé très instamment monsieur, de ne la point annoncer augmentée . Je ne vous ai envoyé que deux ou trois additions au catalogue des gens de lettres qui n'entre point dans le corps de l'Histoire . Ces petites corrections absolument nécessaires ne contiennent pas un quart de feuille . Ce serait tromper le public, me compromettre, et m'outrager que d'annoncer votre édition comme augmentée ; je serais obligé de m'en plaindre dans tous les journaux . J'ai droit d'ailleurs de me plaindre à vous-même de ce que vous ne m'avez pas répondu quand je vous ai prié de ne point induire le public en erreur par le titre d'édition augmentée . J'apprends aussi que votre édition des œuvres mêlées n'est pas conforme à celle qu'on a faite sous mes yeux . Vous sentez que j'en dois être peiné . Aussi vous ne me l'avez pas envoyée . J'attendais de vous plus d'attention quoique vous ne soyez pas trop exact . Comptez encore une fois que le public vous saura très mauvais gré d'annoncer comme augmenté ce qui ne l'est pas . Je vous prie très instamment de ne pas hasarder de lui déplaire pour un mot qui ne trompera personne . Je ne puis trop insister sur cette prière et j'attends de votre amitié et de votre probité que vous ne me refuserez pas . Comptez que je reconnaîtrai cette attention par mes sentiments .
Voltaire
Aux Délices 23 avril [1757 »]
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.