Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2012

Je voudrais espérer, pour l'intérêt du genre humain, que cette neutralité pût acheminer à une bonne paix

... Et non pas, comme disent certains imbéciles, à une "bonne" guerre pour "dresser" les gens et leur apprendre à vivre , et relancer l'économie . Messieurs (et mesdames aussi parfois) qui voulez la guerre, je vous la laisse, battez-vous entre vous et rendez-vous au cimetière !

Aux quelques ignares qui décrivent un Voltaire épris de guerres pour gagner plus d'argent , je demande en toute simplicité de lire l'opinion sincère de cet homme qui honnissait les guerres et les "conquérants" . 

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre rouge chez les ovins qui , au nombre d'environ cent mille, vont connaitre ce qu'est le poids de la tradition et le fil du couteau . Abraham et Mohammed, même combat, il faut que le sang coule , et parfois celui des moutons ne suffit pas, hélas .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shaun_le_mouton

Jusqu'à hier il faisait la fête, aujourd'hui, c'est lui qui est dans le plat

shaun the sheep.png

 

 

« A Madame Louise Dorothée von MEININGEN, duchesse de SAXE-GOTHA

Aux Délices, près de Genève, 21 avril [1757].

Madame, la bonté de votre cœur vous fait regretter un ministre 1, et celle de votre esprit vous met en état de vous passer de tout ministre. Votre Altesse sérénissime saura conserver en paix ses États dans la guerre qui les environne. On dit que le Hanovre donne enfin l'exemple de la neutralité; si cela est vrai, c'est une nouvelle bien importante. Je voudrais espérer, pour l'intérêt du genre humain, que cette neutralité pût acheminer à une bonne paix. Mais l'armée française, dans le pays de Clèves et dans Wesel, ne permet pas de douter qu'il n'y ait à présent d'autre chemin à la paix que celui de la guerre.
J'avoue que j'ai peine à voir la véritable raison pour laquelle le roi de Prusse a évacué une place telle que Wesel. Elle me parut, il y a quelques années, très-bien fortifiée: rien n'y manquait; elle pouvait arrêter une armée au moins six semaines. A-t-il eu un besoin pressant de ses troupes qui gardaient cette place? ou veut-il attirer les Français en Westphalie, et peut-être sous Magdebourg, pour leur livrer bataille avec avantage? Je me garderai bien de vouloir rien deviner. Votre Altesse sérénissime
pourrait m'éclairer, si elle daignait m'honorer de ses lumières; mais jusque-là, je suis dans une entière obscurité.
On fait plus de libelles en vers et en prose contre le roi de Prusse qu'il n'y a de régiments qui marchent contre lui. Je me flatte qu'il ne me soupçonnera d'aucun de ces indignes ouvrages.
Il m'a rendu toutes ses bontés; il sait combien je le respecte et heureusement il a trop de goût pour m'imputer ces sottises, qui sont indignes d'un honnête homme, et même d'un écrivain médiocre.
Ce n'est point aux particuliers à se mêler des querelles des princes. La seule chose dont je me mêle, madame, est d'être attaché pour ma vie à Votre Altesse sérénissime et à toute votre auguste maison, avec le plus profond et le plus tendre respect. Elle me permet de ne pas oublier la grande maîtresse des cœurs 2. »

2 Julienne-Françoise de Buchwald, née de Neuenstein, grande gouvernante de la duchesse Louise-Dorothée, naquit le 7 octobre 1707, et mourut le 19 décembre 1789. Charles de Dalberg a fait son éloge dans un petit ouvrage intitulé : Madame de Buchwald. Seconde édition. Erfurt, 1787, vingt-quatre pages in-8. Frédéric II dira d'elle dans une lettre à sa soeur la margrave de Baireuth, le 17 septembre 1757 : « Madame de Buchwald me paraît une femme très-estimable, et qui vous conviendrait beaucoup : de l'esprit, des connaissances, point de prétentions, et un bon caractère

. » : http://friedrich.uni-trier.de/de/oeuvres/27_1/346/text/

 

Les commentaires sont fermés.