Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

J'aime mieux élever un Pichon que servir un roi

 ... Que ceci rabatte un peu le caquet d'ignares qui ont osé parlé de pingrerie à propos de Voltaire et qui dans le même temps glorifient JJ Rousseau qui, lui, a abandonné ses enfants . Je connais deux Pichon, et il m'est agréable de penser qu'ils pourraient être des descendants du "pauvre petit" recueilli par Voltaire . Voltaire qui agace, oui, celà est, mais Voltaire touchant et attentionné c'est aussi une des facettes de cet homme de bien , on ne le dira jamais assez .

 

pichon.jpg


« A Jean-Robert Tronchin

[29 juillet 1757]

Voilà donc mon cher monsieur notre affaire terminée avec l’Électeur palatin . Elle me paraît assez bonne . Je vous remercie d'y avoir contribué . Il ne s'agit plus que de vivre mais il est plus aisé de se faire des rentes viagères que d'en jouir longtemps . Vous verrez que vos Délices mériteront leur nom malgré le soin que prit M. Mallet de bâtir une maison écrasée .

Nous avions bu deux demi-bouteilles du petit tonneau malaga quand vous nous avez instruits de la méprise 1 . Ainsi reste à 128 . Il n'y a plus moyen de les envoyer à leur destination . Tout sera réparé en faisant tenir au baron Labat ce que vous me destiniez .

Rien de nouveau de la Bohème . On se flatte toujours qu'il y aura quelques batailles, quelques milliers d'hommes égorgés pour nous amuser . Vale .

V.

 Il y a une autre grâce à vous demander . C'est pour les Pichon . Ces Pichon sont une race de femmes de chambre et de domestiques transplantés à Paris par Mme Denis et consorts . Une Pichon vient de mourir à Paris et laisse deux petits Pichon . J'ai dit qu'on m'envoyât un Pichon de dix ans pour l'élever . Aussitôt un Pichon est parti pour Lyon . Ce pauvre petit arrive, je ne sais comment . Il est à la garde de Dieu . Je vous prie de le prendre sous la vôtre . Cet enfant est ou va être transporté de Paris à Lyon par le coche ou par charrette . Comment le savoir ? où le trouver ? J'apprends par une Pichon des Délices que le petit est au panier de la diligence . Pour Dieu daignez vous en informer . Envoyez-le nous de panier en panier . Vous ferez une bonne œuvre . J'aime mieux élever un Pichon que servir un roi, fut-ce le roi des Vandales 2. Je vous embrasse de tout mon cœur .

V.

Vous savez la prise de Gabel et du beau régiment, le vieux Wartemberg à parements noirs, plus 500 housards prisonniers . Si on prend Gorlits qui est au delà de Gabel, on est en Silésie . Cependant l'ennemi est toujours en Bohême . On se livre dans Vienne à une joie folle . On chante des chansons du Pont-Neuf sur le roi de Prusse . »

2 Frédéric II de Prusse .

 

Les commentaires sont fermés.