Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

Nous avons trouvé qu'ils n'en avaient avalé que vingt bouteilles . Je les remercie de leur discrétion

... Juste de quoi coller la poussière ?

Ou juste de quoi partir en vrille  ?

20 bouteilles plus tard 0789.jpg

Et pour rester raccord avec l'indélicatesse des voleurs : Stance à un cambrioleur : http://www.youtube.com/watch?v=v7-PX5wX5_g

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 23 juillet [1757]

Mon cher correspondant je ne crois pas à la nouvelle du parlement anglais . Celui qui l'a fabriquée à Paris ne connait ni les usages ni les termes ni les gens . Le Veser 1 passé enfin, paraît une nouvelle plus sure , mais le combat sanglant à ce passage est fort douteux .

Une nouvelle qui m'intéresserait serait que l’Électeur palatin a conclu avec moi . Je suis fort touché du bien public mais vous savez ce que c'est que charité bien ordonnée . J'attends avec impatience le retour de monsieur votre frère . Quand il me manque un Tronchin 2 je suis mal à mon aise .

Mme Denis se recommande aux bontés de M. Camp et moi je présente requête pour deux cafetières du levant, l'une de dix tasses, l'autre de quatre . On pourra mettre ces deux cruches avec les guenilles de Mme Denis .

Plût au ciel que ce bon vin malaga par vous envoyé eût été en bouteilles ! Les voituriers n'auraient pas eu l'heureuse insolence d'en boire partie 3. Du malaga pour ces gosiers-là ! Cela est horrible . Nous avons trouvé qu'ils n'en avaient avalé que vingt bouteilles . Je les remercie de leur discrétion . Les scélérats avaient bien raison d'en boire . Il est délicieux .

Je compte emporter environ douze mille francs argent de France quand j'irai à Lausanne . Je vous supplie mon cher monsieur d'en prévenir M. Cathala .

Pour les annuités vous savez que j'abandonne tout à votre prudence et à votre amitié .

Permettez que je mette ici l'incluse pour Thieriot 4.

Mille tendres amitiés .

V. »

1 La Weser a été passée entre le 8 et le 15 juillet par les Français .Voir : http://praetiritifides.chez.com/Anc_Reg/Divers/Mercoyrol/Campagne%20de%201757.htm

2 Théodore Tronchin, le médecin .

3 En fait ce tonneau était destiné à M. Labat, et d'une contenance plus faible . Voir lettre du 29 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/25/j-aime-mieux-elever-un-pichon-que-servir-un-roi.html

Les commentaires sont fermés.