Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2012

s'il n'est pas ars , il est en lieu où il doit se repentir

 ... Avec ou sans le curé d'Ars ?

Il est des lieux où le repentir n'est pas permis

 se repentir.png

 

 

 

« A Charles-Augustin FERRIOL, comte d'ARGENTAL

conseiller d'honneur au parlement à Paris

Des Délices 12 septembre [1757]

Mon divin ange, moi qui n'ai pas pris les eaux de Plombières , je suis bien malade et je suis puni de n'avoir point été faire ma cour à Mme d'Argental . Je voudrais qu'on eût brûlé avec la fausse Jeanne le détestable auteur de cette infâme rapsodie 1: elle est incontestablement de La Beaumelle mais s'il n'est pas ars 2, il est en lieu où il doit se repentir .

On dit que c'est l'abbé de Bernis qui a ménagé le rétablissement du parlement 3. Si cela est, il joue un bien beau rôle dans l'Europe et en France . Je ne lui ai jamais écrit depuis mon absence . J'ai toujours craint que mes lettres ne parussent intéressées et je me suis contenté d'applaudir à sa fortune sans l'en féliciter . Qui eût cru quand le roi de Prusse faisait des vers contre lui 4 que ce serait lui qu'il aurait un jour le plus à craindre !

 

Les affaires de ce roi , mon ancien disciple et mon ancien persécuteur vont de mal en pis . Je ne sais si je vous ai [fait]5 part de la lettre qu’il m’a écrite il y a environ trois semaines . J'ai appris dit-il que vous étiez intéressé à mes succès et à mes malheurs . Il ne me reste qu'à vendre cher ma vie, etc. Sa sœur, la margrave de Bareith m'en écrit une beaucoup plus lamentable 6. Allons, ferme, mon cœur, point de faiblesse humaine 7 .

 

Mon cher ange j'écrirai pour Brizard 8 tout ce que vous ordonnerez . Ayez la bonté de m'instruire de son admission dans le rang des héros dès qu'on l'aura reçu . J'espère que l'autre héros de Mahon gouvernera mieux son armée que le tripot de la comédie .

 

A propos de Mahon savez-vous que l'amiral Byng m'a fait remettre en mourant sa justification ? Me voilà occupé à juger Pierre le Grand et l'amiral Byng . Cela n'empêchera pas que je n'obéisse à vos ordres tragiques . Si qua numina loeva sinunt audit que vocatus Apollo 9.

 

En voilà beaucoup pour un malade . Mme Denis et le Suisse V. vous embrassent tendrement . »

1 Edition incorrecte de La Pucelle par La Beaumelle .

2 Participe du verbe ardre, qui donne le participe présent : ardent .

3 Les membres du parlement qui avaient résigné leurs charges, après des négociations compliquées furent rappelés et le Parlement reprit ses travaux le 29 août avec résignation .

4 V* commentera dans une de ses lettres l'épître de Frédéric au comte Gotter qui contient ces vers imités de Boileau :

Je n'ai pas tout dépeint, la matière est immense,

Et je laisse à Bernis sa stérile abondance .

5 Mot omis dans le manuscrit .

7 Vers du Tartuffe de Molière , IV, 3 .

8 Jean-Baptiste Britard nommé Brizard a fait ses débuts le 30 juillet 1757 et fut reçu àla Comédie le 1er avril 1758 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brizard_%28acteur%29

9 Virgile, Georgiques , IV, 6-7 : si certains destins contraires le permettent et si Apollon prête l'oreille à nos invocations .

 

Les commentaires sont fermés.