Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2013

Mais je suis heureux des plaisirs qu'on a

... Et si j'en étais fâché, ou jaloux, je serais doublement idiot, or une seule fois me suffit !

When-I-Am-Happy_2.jpg

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

A Lausanne 3 novembre [1757]

Je suis venu à Lausanne, monsieur, pour voir quelle mine ont deux personnes 1 nouvellement heureuses pour faire ma cour à toute votre famille et en même temps j'arrange mon petit ermitage du Chêne . Mais si votre vilaine bise 2 n'a pas pitié de moi il n'y a pas d'apparence que je sois un de vos acteurs cet hiver à moins que vous n'ayez à me donner quelque rôle de vieux malade borgne et édenté .

J'aurais bien voulu pouvoir vous envoyer les lettres qui ont excité votre curiosité mais quand vous serez à Lausanne vous verrez que cela n'était pas possible . Vous êtes bien bon de supposer que la personne qui m'a écrit 3 ait de l'amitié pour moi . C'est un sentiment que les gens de son espèce ne connaissent guère . Je ne peux que le plaindre de tout mon cœur . Il ne tenait qu'à lui d'être de tous les rois le plus heureux, étant le plus riche, le plus instruit, le plus rempli de goût et de talents . Il s'est perdu et je n'envisage rien que de sinistre . Mme la margrave de Bareith sa sœur me mandait il n'y a pas longtemps qu'elle enviait son sort, elle le trouverait encore plus doux, monsieur, si elle savait combien votre société et celle de toute votre famille est aimable . C'est ma nièce qui jouit actuellement de tous les agréments et de toutes les fêtes du nouveau marié . Je n'assiste ni au bal ni aux soupers . Je suis rencogné chez moi avec un emplâtre sur l’œil comme le valet du retour imprévu 4. Mais je suis heureux des plaisirs qu'on a . L’applaudissement qu'on donne au mariage me flatte beaucoup de sorte qu'il n'y a point de plus heureux malade que moi . Je retourne planter aux Délices après quoi je reviens attendre à Lausanne le jour des rois, jour auquel je rendrai mes respects à Agamemnon et au duc de Foix . Comptez toujours, ma nièce et moi, monsieur, parmi ceux qui sentent le plus vivement tout ce que vous valez et qui vous sont le plus attachés . 

V.»

1 Charlotte Pictet et Samuel Constant .

2 Vent de nord-nord-est qui souffle sur le plateau suisse et prend en enfilade la vallée du Rhône, le lac Léman et le Pays de Gex .

3 Frédéric II.

 

Les commentaires sont fermés.