Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2013

Tenez-moi lieu je vous prie de bibliothèque

... Dis-je à Gallica, Wikipedia, et cetera, et cetera .

 bibliothèque numérique.jpg

 

 

« A Dom Augustin FANGÉ 1
abbé de Sénones

en Lorraine.

Aux Délices 1er décembre [1757].
Il serait difficile, monsieur, de faire une inscription digne de l'oncle 2 et du neveu; à défaut de talent, je vous offre ce que me dicte mon zèle
Des oracles sacrés que Dieu daigna nous rendre,
Son travail assidu perça l'obscurité;
Il fit plus il les crut avec simplicité,
Et fut, par ses vertus, digne de les entendre.

Il me semble, au moins, que je rends justice à la science, à la foi, à la modestie, à la vertu de feu dom Calmet mais je ne pourrai jamais célébrer, ainsi que je le voudrais, sa mémoire, qui me sera infiniment chère . Vous partagez , monsieur, ses travaux et son mérite . Je vous prie de me dire où vous en êtes de votre Histoire universelle .

Je n'ai point ici de livres ; si j'en avais seulement autant que d'ouvriers je ne me plaindrais pas . Tenez-moi lieu je vous prie de bibliothèque . Dites-moi quand l'église grecque a eu comme nous sept sacrements car elle n'en a eu longtemps que cinq . Il me semble que la confirmation et la confession auriculaire n'étaient pas connues chez les Grecs avant la prise de Constantinople par les Turcs ? Croyez-vous que Claude de Turin ait regardé la confession des laïcs comme un sacrement nécessaire ? Il me semble que cet évêque pensait à peu près comme ceux qu'on appelle réformés et que son opiniâtreté à rejeter les nouveaux usages fut l'origine de la plupart des schismes qui ont divisé les chrétiens occidentaux : un petit mot de votre main m'instruirait plus que tous les livres .

J'ai l'honneur d'être avec l'estime la plus respectueuse

Monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. ». »

1 La date de la présente lettre est sujette à discussion .

Voir aussi lettre du 14 juin 1757 à dom Fangé : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/08/vous-souvenez-vous-du-temps-ou-vous-montiez-si-agilement-a-l.html

 

Les commentaires sont fermés.