Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2013

Il arrive souvent que ceux à qui on montre une inscription qu'ils ont demandée la veulent changer

... Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des affiches électorales avec des niaiseries toutes  plus affligeantes les unes que les autres .

 Enfin, passons !

affiches 2012.png

 

 

« A Jacques-Honoré MOREAU 1

Aumônier du roi de Pologne

Lorraine, Lunéville

Aux Délices 12 décembre [1757]

Monsieur, je suis toujours prêt à exécuter vos ordres et dès que tout est prêt j'aurai l'honneur de vous envoyer l'épitaphe 2, soit en vers soit en prose , soit latine soit française, à laquelle je me serai déterminé . Je compte que le marbre pourra contenir au moins cinq ou six lignes . Il arrive souvent que ceux à qui on montre une inscription qu'ils ont demandée la veulent changer et qu'un autre se présente pour donner la sienne . Je compte être à l'abri de ce désagrément puisque c'est vous qui me chargez de cet emploi .

A l'égard des ornements, je crois qu'il est convenable d'y placer quelque génie avec les attributs des mathématiques . Si je savais quels ornements on a employés je serais plus à portée d'y conformer l'inscription 3. Je vous réponds tard parce que j'ai été moi-même tout prêt d'avoir besoin d'épitaphe . J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur,

Voltaire. »

2 Marie-Josèphe d'Autriche, femme de Frédéric Auguste II de Saxe (Auguste III de Pologne) fille de l'empereur Joseph, est morte à Dresde le 17 novembre 1757. (Beuchot.) . Voir lettre du 2 décembre 1757 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/09/vous-pourriez-bien-entendre-parler-encore-d-une-bataille-ne.html

3 Rappel au sujet de la tombe de Mme du Châtelet ; voir : http://www.ot-lunevillois.com/UserFiles/File/emilie-du-chatelet.pdf

 

Les commentaires sont fermés.