Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2013

Vous pourriez bien entendre parler encore d'une bataille. Ne cessera-t-on point de s'égorger ?

... Le combat cessera faute de combattants . Pour ne plus entendre parler de batailles, il ne reste que l'île déserte ou la tombe, et encore, dans cette dernière option ne suis-je pas sûr à cent pour cent de trouver une éternité sereine . Me reste le doute optimiste qui, vous l'avouerez, est bien préférable au doute pessimiste, non ?

 

s égorger on-les-aura.jpg

 On les aura !

Un coup à se retrouver seul "à l'heure imbécile où ça fait 2000 morts "

http://www.youtube.com/watch?v=d3FP1IKU9ck

 

 

 

« A M. Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.

Conseiller d'honneur du Parlement

rue de la Sourdière à Paris

Aux Délices, 2 décembre [1757].

Mon cher et respectable ami, dès que vous m'eûtes écrit que celui Qui miscuit utile dulci,1 voulait bien se souvenir de moi, je lui écrivis pour l'en remercier. Je crus devoir lui communiquer quelques rogatons très- singuliers qui auront pu au moins l'amuser. J'ai pris la liberté de lui écrire avec ma naïveté ordinaire, sans aucune vue quelle qu'elle puisse être. Il est vrai que j'ai une fort singulière correspondance, mais assurément elle ne change pas mes sentiments; et, dans l'âge où je suis, solitaire, infirme, je n'ai et ne dois avoir d'autre idée que de finir tranquillement ma vie dans une très-douce retraite. Quand j'aurais vingt-cinq ans et de la santé, je me garderais bien de fonder l'espérance la plus légère sur un prince qui, après m'avoir arraché à ma patrie, après m'avoir forcé, par des séductions inouïes, à m'attacher auprès de lui, en a usé avec moi et avec ma nièce d'une manière si cruelle. Toutes les correspondances que j'ai ne sont dues qu'à mon barbouillage d'historien. On m'écrit de Vienne et de Pétersbourg aussi bien que des pays où le roi de Prusse perd et gagne des batailles. Je ne m'intéresse à aucun événement que comme Français. Je n'ai d'autre intérêt et d'autre sentiment que ceux que la France m'inspire, j'ai en France mon bien et mon cœur. Tout ce que je souhaite, comme citoyen et comme homme, c'est qu'à la fin une paix glorieuse venge la France des pirateries anglaises, et des infidélités qu'elle a essuyées, c'est que le roi soit pacificateur et arbitre, comme on le fut aux traités de Vestphalie 2. Je désire de n'avoir pas le temps de faire l'Histoire du czar Pierre, et quelque mauvaise tragédie, avant ce grand événement .
Si vous pouvez rencontrer, mon divin ange, la personne 3 qui a bien voulu vous parler de moi, dites-lui, je vous prie, que j'aurais été bien consolé de recevoir deux lignes de sa main, par lesquelles il eût seulement assuré ce vieux Suisse des sentiments qu'il vous a témoignés pour moi.
Savez-vous que le roi de Prusse a marché, le 10 de novembre, au général Marschall, qui allait entrer avec quinze mille hommes en Brandebourg, et qui a reculé en Lusace ? Vous pourriez bien entendre parler encore d'une bataille. Ne cessera-t-on point de s'égorger ? Nous craignons la famine dans notre petit canton. Un tremblement de terre vient d'engloutir la moitié des villes Açores 4, dont on m'avait envoyé le meilleur vin du monde, la reine de Pologne 5 vient de mourir de chagrin, on se massacre en Amérique, les Anglais nous ont pris vingt-cinq vaisseaux marchands. Que faire ? Gémir en paix dans sa tanière 6, et vous aimer de tout son cœur. 

V.»

1 Celui qui mêla l'utile et l'agréable ; Horace, Art poétique . Il s'agit là de Bernis .

2 Il faudra attendre février 1763 pour retrouver la paix générale .

3 Bernis .

4 Sic : Iles Açores ou villes des Açores .

5 Marie-Josèphe d'Autriche, femme de Frédéric Auguste II de saxe (Auguste III de Pologne) fille de l'empereur Joseph, est morte à Dresde le 17 novembre 1757. Elle était la mère de la dauphine qui donna le jour à Louis XVI, Louis XVIII, et Charles X. (Beuchot.)

6 Variante de la leçon de Candide .

 

Les commentaires sont fermés.