Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2013

On n'a jamais tant combattu avec le fer et avec l'argent

... Tu ne crois pas si bien dire mon pauvre Volti ! A croire que tu lis encore les nouvelles de notre pauvre monde . Désolé de ne pouvoir t'offrir la vue d'humains tolérants et fraternels .

 http://carlpepin.com/

fer et argent de guerre.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

21 décembre [1757] au soir à Lausanne

Heureusement mon cher correspondant les nouvelles d'un prétendu échec en Westphalie sont très fausses , mais celles de la bataille de Neumark sont très vraies .Un homme arrivé d'Angleterre dit qu'on est dans le dessein de donner 80000 livres sterling de subsides au roi de Prusse 1. C'est beaucoup et il a encore un trésor . On n'a jamais tant combattu avec le fer et avec l'argent . S'il est vrai qu'on en donne à la cour de Russie pour ne rien faire et qu'on se serve du reste pour nous battre, je ne suis pas surpris que le ministère de France fasse encore un nouvel emprunt de vingt millions . Je voudrais bien savoir à vue de pays ce qui peut me rester à la fin de cette année pour voir si on ne pourrait pas placer quelque chose pour Mme Denis . Je vous renouvelle mon tendre attachement .

V. »

1 Le Parlement après avoir, à son corps défendant, voté 164 000 livres pour l' « armée d'observation », avait sans tarder voté un crédit additionnel de 1 200 000 livres .

 

Les commentaires sont fermés.