10/03/2013
Nous laissons faire Dieu, .... C'est le seul à qui nous ne payons pas de subsides ...Aussi,dit le roi, c'est le seul qui ne vous assiste pas
... Chers cardinaux papabile !
Selon vos dires le pape est choisi par Dieu, aussi je vous conseille, pour abrèger le temps d'enfermement, d'opter pour la courte paille, Dieu ne pouvant manquer de favoriser le meilleur, à vue d'oeil .
« A M. LE COMTE D'ARGENTAL.
A Lausanne, 5 janvier [1758].
Le roi de Prusse, en parlant à M. Mitchell,1 ministre d'Angleterre, de la belle entreprise de la flotte anglaise sur nos côtes 2, lui dit « Eh bien ! que faites-vous à présent ? Nous laissons faire Dieu, répondit Mitchell. Je ne vous connaissais pas cet allié, dit le roi. C'est le seul à qui nous ne payons pas de subsides, répliqua Mitchell. Aussi, dit le roi, c'est le seul qui ne vous assiste pas. »
Voilà, mon cher ange, les dernières nouvelles après la prise de Breslau. Le roi de Prusse a quarante mille prisonniers à présent, en nous comptant. Je fais des vœux et je crains pour M. de Richelieu. Quoiqu'il ait refusé un malheureux quart de part à Lekain 3, je l'aime toujours. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Et vous, pourquoi avez-vous une maison dans une maudite île 4 ? C'est l'affaire de M. de Boullongne 5 de vous la payer. Son père 6 l'aurait peinte, il a peint le plafond de la Comédie. Mais daignez donc me dire ce qu'on fait en faveur des pauvres auteurs qui viennent se faire siffler sous ce plafond. De mon temps, on ne cherchait pas à les consoler. Nous allons, nous autres Suisses, donner nos comédies gratis; nous ne payons ni auteurs ni acteurs; mais aussi nous ne sommes point sifflés. Nous n'avons point de premier gentilhomme, et nous ne jouons point à la cour. Lekain m'a fait faire des habits pour Zamti 7 et pour Narbas. Nous jouerons la Femme qui a raison; et, si cette femme et Fanime font plaisir, nous vous les enverrons.
Pour comble de bénédiction, il nous vient un peintre assez bon 8. Il ne peint qu'en pastel : il travaillera sur ma maigre effigie, pour vous et pour les Quarante. Il faudra une copie à l'huile pour mes confrères qui ne veulent pas de crayons. Vous aurez l'original, mon cher et respectable ami; cela est bien juste. Il y a une comédie du roi de Prusse, intitulée le Singe de la mode 9; nous pourrions bien la jouer, tandis qu'il fait de si terribles tragédies en Allemagne. La catastrophe était peu attendue, vous n'auriez pas dit, au 1er d'octobre, qu'il écraserait tout, quand vous autres le teniez pour écrasé, et qu'il m'écrivait qu'il était perdu et qu'il voulait mourir, et que j'essuyais de loin ses larmes, que je ne veux plus essuyer de près. Il n'y a qu'à vivre pour voir des prodiges.
Adieu, mon divin ange. Ah ! si vous pouviez voir ma maison, qui forme un ceintre sur mon jardin, et qui voit d'un côté quinze lieues de lac, et sept de l'autre, et qui a le lac en miroir au bout du jardin, et la Savoie par delà ce lac, et les Alpes au delà de cette Savoie, vous me diriez Tenez-vous là. Mais je suis trop loin de vous.
V.
Voilà donc le vainqueur de Mahon 10 vainqueur du prince de Brunswick . Il ne lui manque que de donner part entière à Lekain . Mais il faut que mes héros pêchent toujours par quelque endroit .
Je n'ai encore que des nouvelles fort vagues de la victoire de M. de Richelieu . Puisse la renommée n'avoir point exagéré à son ordinaire .11 »
1 Sir Andrew Mitchell envoyé par la Grande Bretagne en Prusse . Voir lettre IX de Frédéric II à Mitchell : http://friedrich.uni-trier.de/de/oeuvres/25/id/001000000/text/
et faire recherche « Mitchell » dans : http://friedrich.uni-trier.de/de/oeuvres/5/75/text/?h=mitchell
2 « On vient de recevoir la nouvelle bien constatée de la prise du fort Saint Georges avec deux mille cinq cents prisonniers . Le fort a été rasé . La flotte anglaise qui avait débarqué à l'ile d'Aix s'est contentée d'incendier quelques maisons et de faire quelques désordres à Fouras et ensuite a payé les dégâts sans doute de peur que l'on n'en fit autant dans Hanovre . Ils sont rentrés à Plymouth. » : lettre de Thieriot à Voltaire du 12 octobre 1757 .
5 Jean de Boullongne , fils ainé de Louis de Boullongne, premier peintre du roi ,venait de succéder le 25 août 1757 à François-Marie Peyrenc de Moras au poste de contrôleur général des Finances . http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Boullongne
et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Marie_Peyrenc_...
6 Louis Boullongne le Jeune 1654-1733 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Boullogne
7 Zamti est un personnage de l'Orphelin de la Chine : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-l-orphelin-de-la-chine-avertissement-114073427.html
, et Narbas de Mérope .
8 Peut-être s'agit-il du peintre Jean-Etienne Liotard (1702-1789) qui selon Mme Denis dans sa lettre du 7 juin 1758 « s'est retiré à Genève sa patrie ».
9 Comédie en un acte composée par Frédéric II pour le mariage de Kaiserlinck le 30 novembre 1742 .Voir article LII : http://friedrich.uni-trier.de/fr/oeuvres/14/text/
18:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.